Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Julienne Chakupewa's picture

Julienne Chakupewa

Democratic Republic of the CongoGoma, Democratic Republic of the Congo

Recent Posts

May 9, 2014

Julienne Chakupewa

About Me: 

Mon histoire
Je suis Julienne Chakupewa, je suis née à Bukavu dans le Sud Kivu. A la mort de mon père, ma mère a été chassée parce qu’elle avait refusé d’être épousée par son beau-frère et on lui a ravi les enfants dont moi et ma grande sœur.
J’ai grandi à Goma chez mon oncle paternel qui était polygame et j’ai assisté à différentes formes des violences conjugales que subissaient mes marâtres.
Je me suis mariée, j’ai donné naissance à cinq enfants mais deux sont décédés et trois sont en vie, mon premier enfant je l’ai eu dans la cinquième année de mariage, pour les africains qui veulent que avoir les enfants dès la première année de mariage, j’étais devenu sujet de commérage dans le quartier, voilà une autre forme de violence.
Peu après, mon mari est décédé et je suis restée seule avec la charge des enfants sans appui de la famille de mon défunt mari.
En 2002, lors de l’éruption volcanique, j’ai perdu tous mes biens même la maison que mon mari m’avait laissée et je suis devenu sinistrée.
En 2003, je me suis engagée dans les programmes de la prise en charge des personnes traumatisées et plaider pour les femmes qui sont victimes des violences sexuelles mais aussi des violences sexo spécifiques car j’ai évolué dans les milieux où les femmes subissaient ces formes de violence.
De 2003 à 2005, avec DOCS j’ai travaillé dans la province du Nord Kivu dans la prise en charge holistique des femmes et filles victimes de violence sexuelles.
De 2005 à 2012, avec HEALAFRICA, j’ai travaillé dans la province du Maniema toujours dans la prise en charge des femmes victimes de toutes formes de violences mais aussi avec les vulnérables dans la communauté.
Avec la défunte madame Lyn qui était notre Program Manager, nous avons développé un système de réinsertion socio-économique qui a facilité l’autonomisation de la femme dans la société.
A la mort de madame Lyn, ceux qui étaient resté ont rejeté la vision et automatiquement nous avons perdu l’emploi.
Mais comme nous avions les capacités dans la prise en charge holistique des femmes et comme nous avions la compassion à l’égard des vulnérables et des femmes victimes des différentes formes de violence, nous avons créé une autre organisation dénommée Save life, là nous apprenons les métiers aux filles mère qui ont les enfants issue de viol mais aussi à d’autres femmes vulnérable dans la communauté.
Nous leur apprenons l’alphabétisation conscientisante car elles n’ont pas eu la chance d’aller à l’école.
Nous faisons la sensibilisation et la mobilisation communautaire pour le respect des droits de la femme, nous sensibilisons les chefs coutumiers pour amender les lois coutumiers qui discriminent la femme et la jeune fille.
Comme nous nous sommes maintenant dans la communauté de World Pulse, nous aurons l’occasion de vous partager d’avantage ce que nous faisons avec les femmes.
Nous nous buttons sur le problème de nous connecter à un site pour publier le grand travail que nous faisons avec les femmes.
Notre grande difficulté, c’est le manque des partenaires pouvant avoir la compassion et la même vision que nous pour soulager tant soit peu nos con sœurs qui souffrent de la marginalisation et de la mauvaise gouvernance de notre État.
Les guerres à répétition à l’Est de la RDC ont plongé la population dans une situation dégradante et nous sommes appelé de leur venir en aide et leur donner encore l’espoir de vivre.
Maman Chakupewa Nabahavu Julienne

My Passions: 
La prise en charge et l'accompagnement des femmes et filles victimes des differentviolenceses formes des
My Challenges: 
Manque des partenaires pour soutenir le grand travail des femmes, manque de possibilite pour publier nos activites sur site
My Vision for the Future: 
Retablir la dignite de la femme en la rendant autonome dans la communaute
My Areas of Expertise: 
Leader dans la prise en charge des femmes et filles victimes des violences sexuelles et conjugal
My Languages: 
French, English

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative