Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Need: TITRE DE L'ETUDE : L'EXPLOITATION DES FEMMES DANS SITES D'EXPLOITATION ARTISANALES DES Minerais à l'Est de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

TERMES DE REFERENCE :
La République Démocratique du Congo régorge d'immenses potentialités en termes des ressources Naturelles tant renouvellables que non-renouvellables dont la plupart se trouvent confinées dans la partie orientale du Pays.
Notre étude portera sur les Ressources Naturelles Non-Renouvellables contenues dans le sous-sol congolais et leur impacts sur la vie des milliers des femmes dans la partie orientale du Pays.
Ces minerais sont constitués pour l'ensemble de : Cuivre, Zinc, Cobalt, Or, Diamant, Cassitérite, étain, Colombo-tantalite, Wolframite, Argent, Manganèse, Cadnium, charbon, pyrochlore...
En effet, une Nation doît à tout prix jouir des ressources contenues dans son Territoire National. Contrairement à ce que nous observons, la pauvreté pèse lourdemment sur les femmes congolaises en général et plus particulièrement, celles vivant dans les zones minières.
Notons que la présence des femmes dans les sites miniers devrait consister à des liens de partenariat bâtit sur la justice et la justice et l'équité; malhereusement, nous observons que les femmes ont tendance à être exploitées à travers les métiersqu'elles exercent dans ces sites, lesquels ont des incidences très négatives sur leurs états de santé.
Quels sont généralement les métiers axercés par ces dernières dans ces endroits ? Quelles sont les causes de leurs présence massive, Quels en sont les impacts ?
I. METIERS EXERCES PAR LES FEMMES :
1-Pilage des minerais : Certains minerais exploités se présentent sous
forme des pierres que les femmes doivent piler manuellement
en vue de les transformer en poudre.
Ce travail ce concassage est en soi un travail trop dur
qui exige plusieurs énergies; d'où les femmes se fatiguent
mais elles attrappent des ganglions dans les pommes de leurs mains.
Pendant le pilage, il y a émanation de la poussière. Cette poussière contenant des radiations est inhalé ensemble avec de la poussière, provoquant ainsi des maladies pulmonaires ou cancérigèles.
2. -LE TRANSPORT DES COLIS
Pendant l'évacuation des colis des minerais depuis le site d'exploitation vers la route, les colis contenant 25kgs, 30kgs, 40kgs voire même 50kgs sont transportés sur la tête par les porteurs hommes mais aussi par les femmes.
Ces poids souvent pèsent lourdemment surles dos des femmes.
Certaines sources renseignent des cas des femmes dont les organes de reproduction sont detruits et l'uterus se détache pour sortir, suite à ces travaux considérés comme étant la jungle.
Les femmes enceintes quant à elles ne voient pas leurs grossesses arriver à terme, car celles-ci font des avortements indésirés pour certaines femmes, pour d'autres des cas de fausses couches.
3. -LA PROSTITUTION
Certaines femmes se retrouvent dans ces sites sous forme des vendeuses des articles de 1ere nécessité tels que : savon, piles, lampes torches etc..
D'autres exploitent les restaurants de fortune, ou vendent des produits vivriers. Parmi elles, plusieurs vendent aussi le sexe, moyennant quelques petites poussières de minerais.
Notre étude devra faire une démarcation entre celles qui exercent la prostitution à leur gré de celles qui le font indépendamment de leurs volonté.
Comme c'est connu de tous, plusieurs infections sexuellement transmissibles IST sont développés dans ces sites par les partenaires sexuels, y compris le VIH/SIDA.
Ici, notre étude va focaliser son action vers des séances de sensibilisation vers ces femmes en vue de leur transformation. Nous estimons qu'elles peuvent s'orienter autrement, une fois sensibilisées.
NB. Plusieurs paramètres rencontés dans ces sites vont être pris en compte, surtout lorsqu'ils influencent négativement sur la vie de la femme.
III BUDGETISATION

Notre étude se focalisera sur 3 Sites distincts
1. Site situé à Walungu partie Nord appelé Maroc
2. Site situé à Kaziba partie SuD
3. Site situé à Nyabibwe en territoire de Kalehe

Descente sur les lieux:
WALUNGU partie Nord 50 US
Séjour 100 us
WALUNGU sur KAZIBA 50 US
Séjour 150
Descente à Nyabibwe 100 US
Séjour 200 US
Autres contacts avec la notabilités
locales à Walungu-Kaziba-Kalehe
200 US
Communication 100 US
Production rapport et saisi 200
Imprévu 115,0

TOTAL 1.265,0

Commentaire : Nous estimons qu'avec un appui évalué à Mille deux cent-soixante-cinq, nous pouvons réaliser une étude sur l'exploitation des femmes dans les sites d'exploitation minière.

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative