Community Update

Digital Empowerment Toolkit Now Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits aim to provide the resources you need to advance your social change work.

We are excited to introduce our Digital Empowerment Trainers’ Toolkit, a dynamic resource to help you bring the benefits of connecting online to women in your community. Check it out today! »

Need: Mise en Place d`une unite de Production de la briquette biomasse

L`Action pour l`Education environnementale au Kivu sollicite l`obtention des appuis pouvant lui permettre d`implanter une unite de production de la briquette biomasse en vue de combattre la déforestation dans la partie orientale de la RDC.
Cette technique permettra aux femmes de la partie du pays concernée par l'utilisation de la braise à remplacer progressivement ce combustible qui accentue la déforestation,lequel est identifiée parmi les principales causes des changements climatiques au sein de la Province du Kivu.

Par ailleurs, la ,même structure souhaiterait de mettre en place un centre de documentation environnementale qui permettrait au public de se ressourcer dans les questions ayant des impacts sur cette thématique.

English translation by community member maggie_dziubek

The Movement for Environmental Education in Kivu is seeking support which will allow it to plant a production unit of biomass briquette in hopes of fighting deforestation in the eastern part of the DRC.
This technique will allow the women in the part of the country concerned by the utilisation of coal to progressively replace fuel which accentuates deforestation, which is identified as among the principal causes of climate change in the Province of Kivu.

Moreover, this structure would set up a center of environmental documentation which would permit to the public resources on the questions which impact this issue.

Comments

Winziggle's picture

Biomass Briquette

Bonjour Madeleine!
I'm interested in what is used for the biomass briquette and how it is made. It sounds like a great idea! Would women and the community make these? What steps are taken to create these?
Merci'!
:-) Catherine

Je suis intéressé à ce qui est utilisé pour la briquette de biomasse et comment elle est faite. Cela ressemble à une bonne idée! Femmes ou à la Communauté créerait ceux-ci? Quelles mesures sont prises pour créer ceux-ci?

Beautiful words make for a beautiful soul.

MADELEINE BWENGE's picture

BRIQUETTE BIOMASSE

Merci ma chère Winziggle pour l'intérêt que vous manifestez concernant mon projet technique de fabrication de la briquette biomasse. Tout d'abord, ma motivation est venue du fait que le rechauffement planétaire commence déjà à se manifester dans mon pays, la République Démocratique du Congo et plus particulièrement au sein de toute la partie orientale du pays.
La déforestation s'y opère à grande échelle depuis 1994 à ce jour avec l'entrée massive des réfugiés rwandais ayant fuis le génocide dans leurs pays, le Rwanda, ils s'étaient déversée en grand nombre en à l'Est du pays, en Provinces du Nord et Sud-Kivu et en quantité minime en province du Maniema.
Parmi les multiples conséquences de leur entrée massive, nous avons observé la destruction sans précédent des écosystèmes forestiers dans ces provinces pour des fins d'approvisionnement en combustibles notamment le Bois de chauffe; y compris la Braise.
A cet effet; l'organisation chargée de leur encadrement qui est l'UNHCR n'avait pas suppléé avec un budget conséquent en vue de reconstituer l'écosystème detruit.
Par ailleurs; le Service National d'Electricité " SNEL" n'arrive plus à faire face aux bésoins énergétiques des populations urbaines suite à l'exode rura massifl qui a entrainé l'augmentation très sensible des populations fuyant les guerres à répétition et larecrudescence de
l'insécurité dans les territoires ruraux. Ce qui entraîne que presque 90 pour cents des ménages urbains utilisent la braise comme source d'énergie pour la cuisson. Ce qui entraîne ipso facto le deboisement et déforestation de quelques vestiges des forêts alors que le reboisement ne s'en suit pas.
Face à ce problème qui touche un plus grand nombre de la société congolaise, à travers ma structure l'Action pour l'éducation environnementale; genre et Développement Durable au Kivu, nous avons estimé qu'il serait salutaire de mettre en place un projet alternatif à la déforestation; à travers un projet de fabrication de la briquette biomasse.
- MODE DE FABRICATION :
Notre première expérience a consisté à l'utilisation des papiers duplicateurs de réemploi, melangé aux copos qui sont les déchets en poudre reccueillis pendant le rabotage du bois d'oeuvre,
Nous en faisons une pâte; cette pâte est mis dans des cyilindres en bois ou en plastiques que les femmes ou tout autres personnes appelées à travailler doit comprimer à travers une machine à presse; utilisée manuellement, ces cylindres donnent la forme rondes à chaque quantité de la pâte qui y a été introduite. Après la presse; on y sort les briquettes cylindriques que l'on chauffe au soleil avant leurs utilisation comme braise.
Comme AVANTAGES : Ce procédé réduit la déforestation et la pollution car les briquettes bien faites ne produisent pas la fumée pendant la combustion.
- L'utilisation de la briquette permet d'économiser le budget familial; car, elles sont moins couteuses. La braise quand à elle coûte excessivement cher car un sac revient à 25 USD. Alors que une famille moyenne peut utiliser 2 à 3 sacs/mois, ce qui fait une dépense équivalent à 75 USD/Mois alors que le revenu moyen varie entre 50 USD et 200 USD pour les fonctionnaires et les agents des ONGs localement.
- Un autre aspect, Presque 80 pour cent de la population vit dans le chômage. Ce qui ne permet pas à toutes les ménages de se procurer un sac de braise à ce prix exorbitant.
- Le réchauffement climatique doit être sérieusement combattu à travers la mise en place des projets alternatifs tels que le reboisement et réforestation , les projetsz d'énergies renouvelables.

En foi de quoi, nous sollicitons l'obtention des appuis nécessaires pouvant nous permettre la mise en place de quelques unités de production de la briquette biomasse.

MADELEINE BWENGE
MADELEINE BWENGE

maggie_dziubek's picture

Translation

The Movement for Environmental Education in Kivu is seeking support which will allow it to plant a production unit of biomass briquette in hopes of fighting deforestation in the eastern part of the DRC.
This technique will allow the women in the part of the country concerned by the utilisation of coal to progressively replace fuel which accentuates deforestation, which is identified as among the principal causes of climate change in the Province of Kivu.
Moreover, this structure would set up a center of environmental documentation which would permit to the public resources on the questions which impact this issue.

maggie_dziubek's picture

Curieuse

Madeleine,

Je suis curieuse sur le centre de la documentation. Quels types des documents seraient stockées sur ce centre ? Les choses comme des licences et cerfiticates etc. ou plus comme des ressources informationatiques.

Meilleurs salutations,

Maggie

MADELEINE BWENGE's picture

Curieuse

Bonjour Maggie, par rapport à votre curiosité, j'ai déjà réagis par rapport au contenu de notre centre, si une fois notre rêve se concrétisait. Toutefois, les ressources informatiques seront aussi très nécessaires en vue de faciliter les recherches aux personnes qui fréquenteront ce centre.
J'attends vos réactions par rapport à cette conception.

MADELEINE

Merci Maggie pour ta curiosité. Je suis entrain de penser à la recherche des solutions par rapport aux problèmes environnementaux rencontrés régulièrement dans mon pays; ma RDC et plus particulièrement dans ma province du Sud-Kivu.
Ces problèmes sont surtout d'ordre Sanitaires. Les règles hygiéniques ne sont pas souvent respectées par les populations d'une part. D'autre part, les risques environnementaux et les catastrophes naturelles sont souvent consécutives à la déstruction des écosystèmes naturels. Les constructions anarchiques à des sites impropres, entraînent pas mal des conséquences telles que : perte en vies humaines; destruction et extinction des espèces rares de la biodiversité etc...
Fqce à tous ces fléaux, il y a un besoin urgent de manque d'information.
Comme pistes de solution, ma structure réalise depuis 2 ans et demi des activités de sensibilisation à travers les canaux de communication telles que : Radio, télévision; et ce à travers la production des émissions radiodiffusées en langues locales et en français sur la protection de l'environnement.
Toutefois, j'ai jugé que ces actions doivent être complétées par la mise en place d'une Bibliothèque environnementale
dans laquelle le public viendra se ressourcer.
Nous pensons y mettre des livres,des journaux,des affiches, des auto-collants et mêmes des calicots, des dessins etc...
Tous ces outils traiteront de la manière dont nous devons protéger notre environnement. D'une part, les ressources naturelles dont disposent le pays ne sont pas connues de tout le monde. Grâce à notre centre de documentation, elles seront connues. Grâce au centre, les épidémies seront évitées par la population car elle sera bien informée grâce à la lecture.
A mon niveau, j'ai déjà commencé à faire la collection de certains materiels; notamment, les livres et journaux.
Parmi les besoins, je manque un budget pour la location d'une salle pour les expositions, car les films et documentaires seront aussi mis à profit en faveur des jeunes étudiants et élèves, les scientifiques viendront mener des recherches dans notre centre.
J'ai visité un groupe d'adolescent dans une commune urbaine qui se sont exclamés en ce sens : Mamans, pouvez-vous vous imaginer combien nous n'avons aucune bibliothèques au sein de notre commune; pas d'internet pour nos recherches, nous n'avons rien pour accroître nos connaissances .... J'avais été très émue.
Voilà combien l'ouverture de la bibliothèque constituera une piste des solutions face aux problèmes de la jeunesse qui vivent dans l'érance et aux défis environnementaux.

MADELEINE BWENGE

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Inside Congo's Growing Sisterhood

Inside Congo's Growing Sisterhood

Community »

Connect with women on the ground worldwide

Myra Musico: My Disability Is Not an Obstacle

Myra Musico: My Disability Is Not an Obstacle

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

EMAGAZINE: Bridging Borders

EMAGAZINE: Bridging Borders

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative