Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Journée Internationale De La Femme Rurale : Réclamez Votre Droit À La Dignité Et À L’éducation !

Event Date: 
October 15, 2013 (All day)

Le 15 octobre 2013, c'est la Journée internationale de la femme rurale avec pour thème le droit à la dignité et à l'éducation. La directrice exécutive de la Fondation Sommet Mondial des Femmes adresse une lettre ouverte aux femmes des communautés rurales.

"Chères soeurs des communautés rurales,

Avant toute chose, nous sommes des êtres humains, puis, en un second temps des femmes ou des jeunes filles. De la même manière, les hommes comme les jeunes garçons sont d’abord et avant tout des être humains. Dans un climat de respect mutuel, il convient alors de se soutenir les uns les autres, tous ensemble, pour créer un monde de relations humaines exempt de toute forme de violence ou d’abus. Cela implique de réclamer notre droit à la dignité et à l’éducation.

Votre droit à la dignité. Cette année, la Commission de la Condition de la Femme des Nations unies a fermement condamné toutes les formes de violence contre les femmes et fillettes, reconnaissant alors la diversité de ces formes et de ces manifestations (selon les contextes, environnements, circonstances et cadres relationnels). La Commission a toutefois mentionné que les violences domestiques demeuraient encore l’une des formes prévalant es à travers le monde affectant les femmes, toutes classes sociales confondues. http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/csw57/CSW57_Agreed_Conclusions_(CSW_report_excerpt)_F.pdf

Ont également été soulignées l’universalité, l’indivisibilité, l’interdépendance et l’interrelation de tous les droits de l’homme. Qui plus est, la Commission a lancé un appel à la communauté internationale à traiter et considérer tous les droits humains de manière globale, à savoir sur un pied d’égalité et avec la même considération. Bien évidemment, les particularismes nationaux et régionaux, tout comme les différents contextes historiques, culturels et religieux, doivent être pris en compte.Toutefois, promouvoir et protéger l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales demeure un devoir de l’Etat, quel que soit son système politique, économique et culturel. Ceci, selon la Commission, inclut le droit pour les femmes et fillettes de vivre dans un environnement exempt de violence. Une telle violence trouve, on le sait, ses racines profondes dans l’inégalité structurelle et historique dans les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes et persiste aujourd’hui encore dans le monde entier, constituant dès lors une violation constante de la capacité des femmes et fillettes à exercer leurs droits fondamentaux.

La pauvreté des femmes ainsi que le manque d’autonomisation, allant de pair avec leur marginalisation causée par la mise à l’écart des politiques socio-économiques, des bénéfices de l’éducation et du développement durable, ont également largement été reconnus. Une telle exclusion, ainsi que le note la Commission, augmente le risque de violences contre les femmes. Cette même violence qui en retour freine le développement économique et social des États et des communautés.

Dès lors, la Commission a mis en avant le rôle clé de la communauté (particulièrement des hommes et jeunes garçons, de la société civile, incluant les organisations féminines et de soutien à la jeunesse) dans les efforts destinés à éliminer toutes formes de discriminations et de violences à l’égard des femmes et fillettes.

Votre droit à l’éducation. La Commission a particulièrement mis l’accent sur le fait que le droit à l’éducation est parmi les droits de l’homme. Selon la commission, éliminer l’analphabétisme, assurer un accès égal à l’éducation (particulièrement dans les zones rurales et les régions reculées), supprimer l’écart entre les sexes à tous les niveaux de l’éducation autonomise les femmes et les fillettes et contribue ainsi à l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence.

En effet, l’éducation est le tout premier pas pour affirmer et développer pleinement l’ensemble de vos capacités. En gardant cette idée clé à l’esprit, réclamez votre droit :

- à l’alphabétisation, ainsi, dans l’hypothèse où vous ou un membre de votre famille ou communauté serait confronté à une injustice de quelque sorte qu’elle soit, vous seriez capable d’avoir accès aux textes de droit qui vous permettront de vous insurger et de combattre pour des conditions de vie décente et épanouissante ;

- aux connaissances et au savoir faire qui vous permettront d’être économiquement indépendantes ;

- à l’information concernant les conditions d’un environnement et d’une nutrition sains afin de mettre en place des

conditions de vie salutaires pour votre famille ;

- à une meilleure connaissance des pesticides et des engrais chimiques afin que toute culture ou élevage que vous réalisiez s’inscrive dans une démarche de protection de l’environnement et donc de développement durable.

- à l’accès à la formation aux TIC (technologies d’information et de communication) qui sont devenues désormais un outil basique d’autonomisation et de développement."

Pour lire cette lettre dans son intégralité et consulter la liste d'idées pour agir, cliquez ici.

Licence de l'article: Copyright - Titulaire de la licence de l'article: Fondation Sommet Mondial des Femmes

Location:
United States

Downloads

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

VIRGIN ISLANDS: Queens Igniting Fire Ending Violence

VIRGIN ISLANDS: Queens Igniting Fire Ending Violence

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative