Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

L'internet un outil irreverssible du plaidoyer

Chers membres du reseau Worldpulse,

Oui, c'est vraie, l'internet est un outil irreverssible du plaidoyer avec une puissance extraordinaire du changement et du dévéloppement mondial. Aujourd'hui je travail avec un partenaire que j'avais contacté à l'internet, oui c'est vraie, il nous soutient depuis tres longtemps et fait avancer la mission de l'organisation d'une maniere incroyable. Son appui nous offre des opportunités inimaginables et augmente notre visibilité sur terrain pour les différentes actions mises en oeuvre pour notre organisation.

Lors du Sommet de la Francophonie en 2012, organisée en République Démocratique du Congo, j'avais voulue y prendre part, mais cela n'était pas possible et cela pour deux raisons: je n'avais pas l'invitation, mais aussi j'étais sous emotion après avoir etait victime d'un incendie de ma maison familiale sans rien recuperer, gloire à Dieu, il n'y avait pas eu des morts d'hommes.
Alors que j'étais allongée sur le lit dans une chambrette, dans un chantier nous accordé par un voisin, très malade, j'avais pris mon laptop et mon modem, je suis connectéé à l'internet, je suis allongée sur le lit, j'avais pris mon laptop, je l'avais déposé sur mon ventre et alors je ne suis mis à ecrire une lettre ouverte que j'avais adressée aux Excellences Présidents et Ambassadeurs présents au Sommet de la Francophonie. En passant je réitere encore une fois tous les membres de Worldpulse qui ont soutenus d'une maniere ou d'un autre ce plaidoyer de grande envergule. La prise en change de cette plaidoyer à était assurée par les femmes fortes du monde que je respecte et admire beaucoup. Cette lettre a produit des effets réels, le processus de restauration de la paix totale et encours, avec des avancées extraordinaires. Mes consoeurs qui étaient parties à Kinshasa au Sommet me dira que ma lettre ouverte avait constitiué d'un document de base pour l'elaboration de diiérents cahiers de charge. Encore une fois merci les femmes fortes du monde : Femmes Prix Nobel de la Paix. Si je le pouvais j'allais encore vous primer pour la paix en RDC en général et particulierement à l'Est de la RDC. Je suis très reconnaissance pour le soutien et la prise en charge de la lettre ouverte. Presque toute les recommandations ont ete considérées, je me frotte les mais pour ca et celles qui ne sont pas encore réalisées, elles sont planifiées et les autres sont encours de réalisation.

Je n'ai vraiment pas de mots pour m'exprimer; il faillait vivre la réalité des guerres en répétitions dans mon pays, pour me comprendre; les tueries à grand echelle, les massacres de milliers d' inoncents, les viols et violences sexuelles des femmes et jeunes filles, l'enterrement des personnes vivantes, les incendies des maisons, la déstruction méchantes des infrastructures sociales et économiques, les pillages de ressources minieres de la RDC, les mouvements de la population avec toutes ses conséquences nefastes sur le plan economique et sanitaire, le traumatisme généralié, la transmision des ISTs et le virus du Sida, etc. Ce sont là les gains de la guerre!!!

Toutes les femmes et jeunes filles aspirent à l'accès à cet outil de grande valeur pour moi et pour les autres gens qui veulent améliorer les situations injustes et dégradantes de la vie humaine. Restons soudés et solidaires nous y parviendrons. Les femmes en milieux ruraux à l'est de la RDC veulent accèder à cet outil.

Merci beaucoup et franche collaboration.

Wilhelmine

This story was written for World Pulse’s Women Weave the Web Digital Action Campaign. Learn more »

Comments

amymorros's picture

Une Lettre

Felicitations!

The travail de l'organisation de la Francophonie est tres interessant. J'ai passe du temps en France et aussi dans L'Afrique de L'Ouest est j'aime lire des histoires en francias.

It is amazing what you have accomplished and how you were motivated to write that letter outlining positive changes that needed to be made and seeing the positive result of your advocacy. Even though you could not be at the meeting, you made an impact. I wish you well.

Amy
@amyinstl

Merci beauucoup, l'internet nous aide a beaucoup des choses, avec cet outil nous pouvons changer le monde et bien sure si nous sommes animes de bonne foi entant que humain.
Encore une fois merci pour vos compliments.

Wilhelmine.

travelpoet's picture

Dear Wilhelmine, Thank you

Dear Wilhelmine,

Thank you for your passionate writing and for expressing the challenges and hopefulness in the DRC! It's so important for the world to understand the struggles that you and others have faced and for all of us to work together for peace and common purpose.

I'm grateful that you and your family were not physically harmed in the fire at your house and that you have been able to use your resilience and strength to mobilize peaceful action for yourself and others.

Sending blessings to you for your continued efforts!

Kristie

Chère Kristie,

merci beaucoup de vos encouragements, nos problèmes ne sont pas les préoccupations des anges mais plutôt de nous mêmes être humains, nous pouvons tout changer, nous en avons le pouvoir...

Wilhelmine.

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

womenspace's picture

CAMBODIA: Ordinary Women Can Make a Difference

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative