Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

LES RESSOURCES NATURELLES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

En RD Congo l’exploitation des ressources naturelles à commence depuis 1 siècle. Elle a jouée un rôle Important dans la gestion économique durant l’époque coloniale. Le sous-sol congolais compte parmi le plus riche du monde ce qui fait dire du Congo un scandale géographique ; Et par rapport à son sous-développement on parle de la malédiction (de la RDC) des ressources naturelles. La mauvaise gestion de ces ressources a engendrer au pays : la corruption, la convoitise de la pauvreté de la population ; L’exploitation des ressources naturelles est parfois inégale.
- Exploitation illégale des ressources naturelles et la communauté internationale
Le lien entre l’exploitation illégale des ressources naturelles et autres sources naturelles de la RDC et le maintien des conflits des groupes armés est mise en exergue par le groupe d’expert qui a été mis en place par le secrétaire des nations unies le 31/07/2000 à la demande du conseil de sécurité.
L’ONG observatoire gouvernance et transparence et le groupe d’experts nationaux sur l’exploitation illégale de ressources naturelles, ont montré que la guerre est finalement au centre d’important engin économique et financier. Le panel d’experts de l’ONU a évolué les pertes matérielles du pillage a au moins cinq milliards de dollars américains.
- Les entreprises minières
La générale de carrière et des mines (LA GECAMINES) avec une concession de 18.800km3 pour le cuivre était la principale entreprise de cuivre minière. Elle produisait en 1980 environ 66% du budget de l’Etat et 70% de recette d’exploitation. Son rôle social et économique était très important dans le pays ; pendant 30 ans la GECAMINES a été le moteur de l’économie congolaise. La production du cuivre est passée du 465.000 tonnes avec un prix de 2.855 USD la tonne 1990 à 19.000 tonnes avec un prix de 1800USD la tonne en 2002.
Avec le retour de la paix consécutive à la demande de la démocratisation, la RDC avait signé avec la chine un accord s’élève à 8,5 milliard de dollar américain représentés par l’exploitation des ressources contre les infrastructures économique et social à mettre en place par la chine(route, hôpitaux, chemin de fer, écoles,…) Avec ses voisins la RDC a signé aussi des accords/ ou protocole d’accord et de coopération pour l’exploitation des ressources naturelle situées dans des zones d’intérêt commun.
- Autres ressources naturelles
RESSOURCES FONCIERES ET PASTORALES
La répartition des terres arables et de prairie pour l’élevage bovin notamment n’obéi pas encore aux règles très stricte malgré l’existence d’une double source de droit de propriété foncière la loi BAKAJIKA et les coutumes ancestrales qui reconnaissent l’autorité et la prépondérance de droit de chef traditionnel de terre sur l’Etat moderne. Il y a souvent des conflits entre l’exploitation des espaces par les éleveurs et les agriculteurs.
RESSOURCES MINIERS ET HYDROCARBURES
Elles font l’objet d’une convoitise internationale ; la matière précieuses comme l’or et le diamant ont souvent étaient à l’origine de nombreux conflits entre les populations et entre les Etats.
Dans la région de grand-lac aussi bien les spécialistes que les observateurs remarquent que les conflits armés et même non armés puise leur source dans les ressources naturelles.
Le colombo tantalique (coltant) appelé « or gris » à cause de son importance dans l’industrie électrique, dans la fabrication des téléphones cellulaire et ordinateurs a fait du Kivu la capitale mondiale de ces ressources naturelles à une époque malheureusement marquée par des conflits armés (la guerre).
- RESSOURCES AGRICOLES
S’il est vrai que les ressources agricoles ne sont pas généralement pas l’origine des conflits armés opposant la RDC à d’autres pays il n’empêche que la concurrence dans l’occupation des espaces entre agriculteurs et éleveurs a souvent engendré des conflits locaux entre les mêmes peuples.
- LES RESSOURCES FORESTIERES LIGNEUSES
La foret congolaise est l’une de plus riche en essences variées telle que : wenge (bois dure pour l’industrie navale, okoumé, limba, kambala,…) considérer désormais par la communauté internationale comme patrimoine de l’humanité, la foret congolaise, contient la plus grande réserve d’eau douce non polluée. Le bois congolais est le 2ème produit d’exportation en dehors le minerais, elle constitue aussi les 2èmes poumons de l’humanité après le foret amazonienne. Les potentielles économique de la RDC est loin d’être découvertes de telle manière que les ressources aujourd’hui marginalisées constituent l’espoir du pays par rapport à son développement ; La production vivrière ne pas encore suffisante alors que le sol congolais est considéré parmi les plus riches et disponible.
Le foret ne recèle pas que les espèces d’arbres, elle constitue aussi une source des différents produits, utilisés dans la fabrication des médicaments et d’autres produits cosmétiques. Les lacs et les rivières du Congo renferment également d’importantes ressources halieutiques (poissons) ; Si la RDC, pouvait faire de son potentiel en ressource naturelle une richesse, elle pourrait être parmi les pays dotés par la nature pour leur développement socio-économique. Aussi l’exploitation de ces ressources devrait se faire de telle manière que l’on pense aux générations futures on parle du développement DURABLE.

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

womenspace's picture

CAMBODIA: Ordinary Women Can Make a Difference

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative