Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

MANIFESTATION DU LEADERSHIP FEMININ AU NORD KIVU

Dans la vie sociale, les femmes du nord kivu font de petits commerces ambulants pour subvenir aux charges de leurs ménages telles que nourritures, soins médicaux, loyers, scolarité des enfants bref elles drainent derrière elles toutes leurs familles avec le peu des bénéfices que rapportent leur travail.

Dans la vie associative, les femmes du nord kivu créent des groupes pour résoudre leurs problèmes à travers les initiatives locales de développement. Elles s'engagent aussi dans les activités de haut risque comme les actions de plaidoyer auprès des groupes armés pour qu'ils abandonnent les hostilités et elles préviennent ainsi certains dangers qui guettent la population car elles savent qu'elles sont les premières victimes de la guerre.

Dans la politique, les femmes du nord kivu sont moins actives, la plupart de celles qui adhèrent dans les partis politiques sont des observatrices, mobilisatrice sans aucune ambition de briguer les postes politiques et ceci s'explique par l'influence des coutumes rétrogrades à l'égard de la femme.

Dans les confessions religieuses, elles sont très actives mais moins considérées par la mauvaise interprétation des écritures saintes de la plupart d'hommes de Dieu.

Dans l'administration, nous remarquons la présence de plusieurs femmes mais leur savoir faire est presque invisible parce qu'elles occupent souvent les fonctions de caissière, conseillère, secrétaire elles sont rares dans la direction pourtant les femmes ont prouvées leurs compétences.

Les femmes doivent lutter contre la sous estimation de leurs compétence pour faire face à l’égoïsme de l'homme qui freine notre progression

Comments

KaylaNachtsheim's picture

Merci Rachel!

Merci Rachel pour d’avoir partagé votre expérience avec nous au sujet du leadership féminin. J’apprécie que vous expliquiez les différentes situations où les femmes du nord Kivu se trouvent.

Je trouve tellement intéressant que dans tous ces contextes que vous expliquez il semble que les femmes sont bien informées des problèmes (dont elles sont souvent les premières victimes) dans leurs communautés et elles ont bien sûr le savoir faire et la compétence d’être les leaders diplomatiques ; mais dans l’administration elles sont dans les positions observatrices plutôt que mobilisatrices.

Je ne sais pas si c’est le cas au nord Kivu, mais de mon expérience aux Etats Unis, je trouve qu’il existe une tendance où les femmes sont considérées comme trop émotives et timides, et pas si affirmées ni téméraires d’être les leaders effectifs. Par conséquent, les femmes acceptent le fait que leurs salaires sont souvent moins que ceux des hommes et qu’il est moins probable qu’elles vont avancer aux positions de pouvoir. Comme vous avez dit, la présence des femmes dans l’administration politique n’est pas suffisante pour changer la culture patriarcale.

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

womenspace's picture

CAMBODIA: Ordinary Women Can Make a Difference

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative