Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

L'ANALPHABETISATION NUMERIQUE POUR LES FEMMES

A partir de la nouvelle technologie la vie des nombres personnes a change ycompris le femme de notre communaute par ceque l’tilisation de l’internet à facilite le tache pour le travailleurs et les autre personnes qui ont besoin de l’information, au paravent pour que l’information de l’expéditeur atteindre le destinataire doit passe par le medias où dans les journaux puis dans de boite postal en observant cela nous a trouve beaucoup de problème concernant le gent qui vie dans le milieu unpeu éloigner de la ville comme :
-les un qui n’ont pas de radio dans leur maison
-le retard de suite de lettre envoyé
-boite postal insuffisant
C’est pour cela après avoir lit le ropport de recherche fait par UIT nous montre l’importence de la nouvelle technologie
7 avril 2011 – L'Union internationale des télécommunications (UIT) a signé jeudi un partenaria
avec l'organisation non gouvernementale Fondation telecentre.org, basée aux Philippines et spécialisée dans l'éducation numérique, pour offrir des formations aux nouvelles technologies de l'information (TIC) à un million de femmes non-qualifiées, au cours des 18 prochains mois.
Baptisée « Campagne d'alphabétisation numérique », l'initiative a pour objectif d'exploiter les réseaux de la Fondation qui compte 100.000 centres de téléapprentissage à travers le monde, et de l'UIT, dans ses 192 Etats membres, pour dispenser des formations sur l'utilisation des TIC.
Organisée sur le modèle « formation de formateurs », la campagne offrira des cours dans près de 20.000 centres de téléapprentissage de la planète d'ici à la fin 2012. A chaque fois, une cinquantaine de femmes seront formées, et pourront ainsi à leur tour transmettre leur savoir à près d'un million de femmes.
« Nous espérons que cette campagne conjointe avec la Fondation telecentre.org aura un impact énorme sur l'amélioration de la condition des femmes et leurs moyens de subsistance, où qu'elles vivent, et quelque soit leur situation», a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun Touré, dans un communiqué annonçant le lancement de la campagne.
« Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont largement reconnues comme étant un catalyseur essentiel pour le développement socio-économique, cette campagne permettra donc de renforcer les efforts mondiaux de l'UIT pour promouvoir la participation des femmes au secteur numérique et sera un élément clé dans la réalisation de l'un des Objectifs du millénaire pour le développement, celui sur l'égalité entre les sexes », a-t-il ajouté.
« L'offre de compétences numériques à plus d'un million de femmes contribuera à renverser le paradigme selon lequel, dans de nombreux pays, les nouvelles technologies de l'information bénéficient d'abord et avant tout aux hommes », a estimé de son côté le Directeur de la Fondation telecentre.org, Basheerhamad Schadrac.
« Une fois formée dans les centres de téléapprentissage, ces femmes pourront tirer partie de la puissance de la technologie ; elles pourront aider leurs communautés à accéder à des informations spécifiques, à la connaissance, à de nouveaux débouchés professionnels ; elles pourront améliorer leurs compétences, et surtout, participer à l'ère moderne de la connaissance numérique, pas seulement comme consommatrice, mais aussi comme productrices actives de connaissances », a-t-il ajouté.
Pour appuyer cette campagne, l'UIT encourage donc les gouvernements nationaux, le secteur privé et d'autres organisations internationales à contribuer aux programmes d'alphabétisation numérique dans les langues locales ou à fournir les ressources dont les centres de téléapprentissage nationaux pourraient avoir besoin.
En outre, l'UIT contribuera à un certain nombre de programmes développés par son Bureau de développement des télécommunications (BDT), notamment la mise en place d'une Académie d'enseignement à distance, qui prendrait la forme d'une plate-forme numérique mondiale. L'UIT a également développé une gamme de documents numériques d'alphabétisation destinés à être utilisés dans des centres communautaires par les femmes, les peuples autochtones ou les personnes handicapées, des individus vulnérables et sans accès aux technologies de l'information.

This story was written for World Pulse’s Women Weave the Web Digital Action Campaign. Learn more »

Comments

Edka's picture

bonjour

Merci Muhorakeye pour ce compte rendu bien riche. Nous apprécions l'initiative de l'UIT en partenariat avec l'ONG basée aux Philippines car depuis le rapport cité nous avons bien constaté, et constatons encore, les bienfaits de l'alphabétisation numérique auprès des femmes en particulier.

Vous avez écrit: " A chaque fois, une cinquantaine de femmes seront formées, et pourront ainsi à leur tour transmettre leur savoir à près d'un million de femmes." Combien c'est vrai - il faut absolument que l'on transmette notre savoir à celles qui en ont besoin.

A bientôt Muhorakeye et merci encore.
Cordialement,

Edith

muhorakeye's picture

je vous montre seulement

je vous montre seulement l'importance de faire etudier le femme le nouvelle technologie , les femme qui en ont besoin sont nombres surtout le femmes de milieu ruraux

Muhorakeye Esperance

BAJIRA CHISHUBA's picture

votre article

Oh! c'est merveilleux ma chère Muhorakeye, pour la recherche que tu as fait et partager avec le monde entier à travers world pulse, courage
le monde a besoin des filles comme vous, c'est ainsi que la sensibilisation se fait, tu as sensibilisé tout un monde
Merci et à plus

bajira

muhorakeye's picture

merci pour votre

merci pour votre encouragement , la sensibilisation c'est notre charge pour aide nos soeurs qui sont ignorent de la nouvelle technologie

Muhorakeye Esperance

BAJIRA CHISHUBA's picture

votre commentaire retour

Merci pour cette reconnaissance

bajira

Mary S's picture

Hi Muhorakeye Thank you

Hi Muhorakeye

Thank you for telling us about the ITU/Telecentre.org training programme. Teaching women how to use technology and how to pass that knowledge onto others is a good idea. Do you know how successful it has been and whether it is still continuing?

Mary

muhorakeye's picture

merci pour votre

merci pour votre encouragement je sais que avec worldpulse le femme doit change le monde sans suposition

Muhorakeye Esperance

BAJIRA CHISHUBA's picture

votre commentaire retour

Merci pour votre reconnaissance

bajira

muhorakeye's picture

nous sommes ensemble ma

nous sommes ensemble ma cherie

Muhorakeye Esperance

Jumi's picture

ITU's resourcefulness

Muhorakeye, thanks for telling us about ITU's work in ensuring that women can access the internet.

muhorakeye's picture

merci pour votre comentaire

merci pour votre comentaire

Muhorakeye Esperance

Kadidia's picture

Internet

Muhorakeye,

L'acces a la technologie est une revolution mondiale et la possibilite pour des millions de personnes en particulier des femmes de pouvoir se connecter au reste du monde. L'internet permet l'acces a tellement d'informations et de connaissance, c'est la revolution de notre siecle.
J'espere comme vous que l'Academie d'Enseignement a Distance verra le jour pour le bonheur de nombreuses personnes.

Kadidia Doumbia

muhorakeye's picture

merci de votre commentaire

merci de votre commentaire qui montre l’impotence de l'internet

Muhorakeye Esperance

Kadidia's picture

Internet

Muhorakeye,

Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous remercie de nous tenir au courant de vos activites.

Kadidia Doumbia

muhorakeye's picture

merci de votre encouragement

merci de votre encouragement

Muhorakeye Esperance

Kadidia's picture

Alphabetisation numerique

Encourageons nous mutuellement pour le bien etre des femmes africaines et pour l'avenir de notre continent.

Kadidia Doumbia

MariaAle's picture

Dear Muhorakeye, Thank you

Dear Muhorakeye,
Thank you for sharing the data of ITU/Telecentre.org training program is very interesting and like the fact that fifty women will be trained and will be able to disseminate their knowledge to nearly a million women. This knowledge will spread and people lives will improve.
Internet knowledge is a must in the actually, we all need and have the right to know how to use it. It's powerful!
Gratitude!

Best Wishes,
MariaAle

Maria Alejandra Alcaraz

muhorakeye's picture

thank you married the woman

thank you married the woman are hard to aprendre new tectnologie

Muhorakeye Esperance

Drpkahn's picture

Dear Muhorakeye, Thank you

Dear Muhorakeye,
Thank you for sharing the information on the ITU/Telecentre.org training program. This is a wonderful resource. You are changing lives already!
patricia kahn

muhorakeye's picture

yes thank you for your

yes thank you for your encourgement technology is the right woman in the world

Muhorakeye Esperance

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

shazia @ shiree's picture

BANGLADESH: Finding Fatima

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

The Women of World Pulse LIVE: Meet Olanike

The Women of World Pulse LIVE: Meet Olanike

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative