Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

les services congolais (DRC)

Les services publics congolais (RDC) sont parsemés des personnes du troisième âge! La force du temps les a rendus de moins en moins performants et l’évolution du monde n’a pas pu les attendre. Chez les privés, on sent une certaine différence. A cause de cela, ces grands-pères participent ainsi à la traine du pays dans la course vers le développement. Pourtant des milliers de jeunes sont sans emploi!

Lorsqu’on demande à quelqu’un d’environ 65 ans, pourquoi il n’est pas à la retraite, sa réponse est souvent : « Je préfère mourir ici encore connu! » Entendez par là que la peur d’aller à la retraite hante les travailleurs congolais. Pour cause dans la plupart des cas, une fois à la retraite, on ne voit pas sa prime, on est oublié par l’employeur. Surtout qu’ils sont souvent mal irrégulièrement payés quand ils travaillent encore. Fort de cela, on ne remplace les agents que par un renvoi forcé à la retraite. Mais dans certains services publics, souvent on s’abstient d’engager de jeunes talents car ne pouvant mieux les payer que chez les privés. On voit alors des domaines exigent le recours aux nouvelles technologies, fonctionner avec les pires usages traditionnels. C’est comme le contrôle alimentaire, sanitaire, aérien, …
Alors que l’âge officiel d’aller à la retraite est de 55 à 60 ans ordinairement, le pays a encore des travailleurs de soixante-dix ans si pas plus. Pour lire un texte, certains fonctionnaires doivent l’approcher à un centimètre près de leurs yeux pour le déchiffrer. Pendant ce temps, des universités déversent sur le marché de l’emploi des milliers de jeunes qui demeurent, pour la plupart, longtemps chômeurs. Pour mon pays, c’est un autre problème. (Please check the document enclosed) Prince Irenge Adamson

Downloads

Comments

Edka's picture

bonjour Prince Irenge

Merci pour votre article, le doc joint est bien triste quoique drôle..!. A votre avis, qu'est ce que vous/la société pourriez faire pour faire intégrer les jeunes et ainsi remplacer le 3ème âge?! Avez-vous déjà tenter quelque chose dans ce sens ? C'est dommage de ne pas pouvoir utiliser les nouvelles technologies dont les bienfaits sont innombrables.

A très bientôt et merci encore.
Cordialement,

Edith

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

PAKISTAN: In the Name of Honor

PAKISTAN: In the Name of Honor

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative