Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

LES FEMMES QUI TISSENT LE RESEAU "WOMEN WEAVE THE WEB"

Divers obstacles ont qui freinent l'accès des femmes à congolaises à l'Internet ont été relevé. Parmi eux, nous continuons à décrier les ruptures intempestives de l'énergie électrique y compris l'absence totale du courant électrique dans presque tous les milieux ruraux en RDC. C'est dans ce contexte que les femmes congolaises souhaiteraient voir se concrétiser les projets ayant trait aux énergies renouvelables dans leurs milieux en guise de solution à cette problématique.
Par ailleurs, la prise en charge de l'internet constitue pour la plupart des femmes congolaises une casse-tête, surtout lorsque l'on sait que les femmes dans notre pays n'ont pas l'accès facile aux ressources. Elles sont confrontées aux graves problèmes liées à la survie de leurs familles. Ce qui fait que le peu de moyens que les femmes disposent sont affectés aux besoins de prise en charge familiale, car, les guerres à répétition dans le pays n'ont engendré que la misère et la pauvreté et dont les femmes continuent à empatir jusqu'aujourd'hui
Du reste, la navigation dans certains lieux publics tels que les cybers-cafés ne rassurent surtout pas les femmes, car, on ne sait pas si l'on se trouve en face de quelle personne. C'est alors qu'il faut tout simplement résoudre cette question en mettant à la femme des moyens conséquent pour la location d'un cadre pour pour permettre aux femmes de s'y rencontrer et de travailler en groupe. Ceci permettra de mener une surveillance assez consistante du lieux.
Une fois le cadre approprié trouvé, les femmes auront besoin des outils informatiques tels que le laps tops, fils pour les différentes connexions, etc...
Ensuite, les femmes auront besoin de la capacitation. Elles souhaiteront être formées sur plusieurs matières, notamment comment accéder à certains sites, comment concevoir des programmes etc...
Tous ces obstacles peuvent être évités si les femmes ont des moyens financiers pour se payer un formateur . Pour mon expérience, j'avais étudié en section commerciale et administrative où j'avais appris à utiliser la machine à dactylographier. C'est ce qui m'avait rendu la tâche facile lorsque j'avais eu une autre formation en informatique.
Enfin, j'ai déjà aidé quelques femmes à accéder à leurs compte Internet. J'estime que si nous avons le matériel informatique et le cadre de travail, nous pouvons évoluer. Le cas échéant, nous pouvons engager un formateur pendant quelques mois.
Voilà, d'une manière globale les problèmes y compris les solutions à envisager pour aider les femmes à accéder à l'Internet.

RECOMMANDATION

-Faire accéder les femmes à l'Internet constitue un moyen de contribuer à leur épanouissement. D'où, il serait nécessaire de tenir compte de tous ces renseignements en vue de trouver les voies et moyens pour atteindre les objectifs que vous vous êtes assignés, lesquels consisteront à promouvoir la femme à travers l'accès à l'information.

This story was written for World Pulse’s Women Weave the Web Digital Action Campaign. Learn more »

Comments

mayele's picture

MERCI

Pour votre article qui explique les difficultés rencontrées par les femmes afin d'acceder à la connexion internet,il parle aussi de votre propre expérience et finit par donner quelques recommandations.Vous faites du bon travail en connectant à internet certaines des femmes que vous connaissez.
Merci pour votre voix,nous espérons vous lire très prochainement

Mayele , Maman shujaa and World Pulse volunteer

MADELEINE BWENGE's picture

Merci à vous

Merci beaucoup d'avoir exploité mes opinions par rapport à la problématique d'accès des femmes à l'internet. Merci aussi pour vos encouragement.

mayele's picture

Je vous en prie

bien à vous
Myriam

Mayele , Maman shujaa and World Pulse volunteer

comme vous le dites madame, la femme congolaise embrasse aujourd'huit des obstacles importants d'accès à l'internet. même si elle est connectée, il y a encore le probleme d'électricité qui bas son plein. c'est la raison pour laquelle la presence permanante de la dite électricité est vraiment souhaitable afin qu'elle se sente plus en sécurité.
aussi, la possession des machines individuelles ainsi que des modems, serait une bonne initiative en sa faveur.
votre expérience est impressionnante madame, continuer à partagar.

kasindi

MADELEINE BWENGE's picture

MERCI POUR VOTRE COMPLEMENT

Merci d'avoir ajouté un complément à ma réflexion toutefois,pensons que notre contribution est grande par rapport à
cette question.

gracest's picture

Thank you! Merci!

Merci de partager vos pensées sur accès numérique pour les femmes en RDC. Il est vrai que sans infrastructures (électricité), il ne peut y avoir accès à Internet. Pour construire une maison, vous devez construire une base, vous faites un excellent aperçu!
Des femmes comme vous sont une partie importante de ce mouvement pour aider à répandre ce mouvement. Merci pour le travail que vous faites, individu par individu, pour former les femmes sur l'utilisation de l'ordinateur et Internet.

Grace

MADELEINE BWENGE's picture

Thank you too .

Merci beaucoup Gracest pour avoir apporté votre attention sur nos articles. Nous essayons de faire de notre mieux pour promouvoir la femme congolaise à travers sa participation à l'internet, mais nous sommes confrontées à la grande problématique liée à l'analphabétisme de la plupart des filles et femmes suite à toutes les guerres qui n'ont pas permis aux familles de scolariser leurs enfants.
Toutefois, nous ne devons pas baisser les bras. Nous essayons de sensibiliser chaque famille à l'éducation des enfants, surtout celle des filles en vue combattre ce fléau qu'est l'analphabétisme. Cela permettra l'accès des femmes à l'internet.

Madeleine

melarson5's picture

Merci!

Merci beaucoup pour partager vos expériences et les problèmes qui confrontent les femmes quand elles essayent d’accès à l’internet. Les problèmes avec l’électricité sont grands et je suis d’accord avec l’idée d’énergies renouvelables. Vous jouez un rôle très important pour augmenter l’accès à l’internet pour les femmes. Merci pour votre travail !

Mary

Bonne journée dominicale Mary. Je tiens à vous remercier très sincèrement pour avoir exploité mon article à travers lequel j'ai essayé de démontrer les blocages auxquels se heurtent les femmes pour accéder à l'Internet. Je suppose que ces renseignements vous permettront d'étudier les voies de sortie à ces problématiques en vue de faire sortir les femmes dans cet enfer.

Madeleine

alissanagel's picture

Hello!

Salut Madeleine,

Le français n'est pas ma première languate (j'utilise Google Translate pour m'aider!), Alors j'espère que vous pouvez comprendre ce que je veux dire!

Wow, vous avez parlé de beaucoup de problèmes d'infrastructure liés (problèmes de connectivité, connexions interrompues, etc.) Pensez-vous que c'est le rôle du gouvernement, le secteur privé, la société civile, ou un mélange de tout pour résoudre ces problèmes?

Vous mentionnez Dopter femmes leaders - c'est quoi?

Je pense que vous avez quelques grandes solutions. Comment prévoyez-vous vous atteindre vos objectifs?

Merci d'avoir pris le temps de vous exprimer et de partager vos idées. Je suis impatient de lire plus et apprendre de vous.

Alissa

MADELEINE BWENGE's picture

BONJOUR !

Merci beaucoup Alissa . Je comprend bien ce que vous voulez dire dans votre réaction. En fait, pour ce qui concerne les problèmes d'infrastructures liés à la détérioration de la connexion ou à ses interruptions intempestives, c(est vraimenty l'affaire de tous. Le gouvernement y compris le secteur privé, la société civile, tous doivent se mobiliser dans la recherche d'une solution durable à ce problème.
Le terme Dopter les Femmes Leaders signifie : mettre à la disposition des Femmes Responsables des organisations des moyens matériels.....
Nos objectifs peuvent être progressivement atteints si nous obtenons les moyens tant matériel que financier que nous pouvons utiliser pour cette fin.
Merci beaucoup Alissa d'avoir exploité profondément mon article et d'avoir fait des réactions.

MADELEINE

Leslie Stoupas's picture

Merci pour décrire certains

Merci pour décrire certains des défis que les femmes congolaises doivent faire face afin de pouvoir utiliser l'Internet. On dirait que ces défis sont relevés avec des solutions intelligentes par des femmes comme vous. Comment êtes-vous proche d'être en mesure de trouver des sources d'énergie renouvelables? Cela ressemble à une bonne réponse au problème de l'énergie, ainsi que la sûreté et la sécurité des femmes qui ont besoin et veulent avoir accès à l'Internet.

Leslie Stoupas

MADELEINE BWENGE's picture

Merci à vous

Merci à vous Leslie d'avoir partagé les opinions avec moi. Tous ces défis peuvent être écartés si l'on y tient garde. Toutefois les efforts de tout un chacun doivent être consentis. Les énergies renouvellables peuvent être accessibles à travers de micro-projets à développer dans ce secteur.

MADELEINE

MariaAle's picture

Thank you Madeleine for

Thank you Madeleine for informing us what infrastructure limitation faces DRC. It's fundamental to be able to learn about internet, it is just to have access to, but there are other basic problems that it has to be resolved first. From your own experiences having the knowledge has open doors and have been able to help other women's .

Gratitude for helping those women's.

Best,
MariaAle

Maria Alejandra Alcaraz

Nancy Janus's picture

J'ai traduit votre journal

Bonjour Madeleine,

J'ai traduit votre journal en anglais. Vous écrivez très bien et j'ai bien compris les problèmes que vous voulez résoudre pour les femmes Congolaises. Il me parait que vous êtes en train de les résoudre vous même avec vos bonnes idées!

Bien à vous,

Nancy

Nancy Janus's picture

Translation

WOMEM WEAVE THW WEB

Various obstacles that slow down Congolese women’s access to the internet have been revealed. Among them , we continue to complain about untimely power outages including total absence of electricity almost everywhere in the rural countryside of the DRC. It is within this context that Congolese women would like to see projects dealing with renewable energy developed in their midst to address this problem.

Besides, support for the internet is a headache for most Congolese women, especially knowing that women in our country do not have easy access to resources. They are confronted with major problems tied to the survival of their families. That means that the few means at women’s disposal are directed towards the need for family support. This is because the ongoing war in this country has only brought misery and poverty that women continue to deal with even to now.

Moreover, for women getting around certain public places like Internet cafés is not reassuring above all because one never knows who else is around. Thus this problem simply has to be resolved by giving women a framework permitting them to meet and work together as a group. This would allow them to monitor the places fairly consistently.

Once an appropriate framework is found the women will need technological tools like laptops , wires for different connections, etc.

Next, the women will need training.. They will hope to be trained in several areas, notably how to access certain sites, how to design programs, etc All these obstacles can be avoided if women have financial means to pay a trainer. In my experience, I studied business and administrative subjects in which I learned to use a typewriter. That made it easy for me when I had further training in information technology.

Finally, I have already helped some women to access their Internet accounts. I believe that if we have the computer hardware and the workspace, we can develop. If necessary we can hire a trainer for several months.

Here are, in a comprehensive way, the problems and the solutions to consider for helping women to access the Internet.

RECOMMENDATION

Giving women access to the Internet is a means to contribute to their development. From there it would be necessary to keep in mind all these suggestions in order to find ways and means to reach the goals that you are assigned which consist of developing women through access to information.

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

womenspace's picture

CAMBODIA: Ordinary Women Can Make a Difference

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative