Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

les journalistes de la province du Nord Kivu ont droit à la protection

Suite aux menaces irrévocables qui pèsent sur les journalistes de la province du Nord Kivu,Congo Peace NetWork, CPN une ONG de défense des droits de l'homme dénonce l'usage de la violence, des actes d'intimidation, des menaces contre les membres de cette corporation dans la province. C'est le cas de coups et blessures et autres actes ignobles de torture à l'endroit de deux journalistes œuvrant pour le compte de la Radio Télévision Nationale Congolaise/RTNC par des hommes armés habillés en tenue civile. Au cours de ce mois de janvier un total d'au moins quatre journalistes de Goma ont été agressé et battu en plein exercice de leur travail par des hommes armés en tenue civile sur avenue corniche non loin de l'hotel Linda de Goma, pour avoir filmé des maisons en construction, lesquelles parcelles ont été octroyées par le gouverneur de Province à certains officiers supérieurs de l'armée et le directeur du service de renseignements en province pour leur acte de bravoure contre le M23. Dans un communiqué de presse publié le 25 janvier à Goma, Congo Peace NetWork dénonce et condamne les attaques contre les journalistes dans l'objectif de les empecher de faire leur travail librement et par conséquent priver à la population son droit à l'information. Congo Peace Net Work rappel que ces actes constituent une pure et simple violation de la constitution en ces articles 16 et 17 et surtout 24. Congo Peace NetWork demande la cessation de toute menace contre les journalistes et exige réparation de préjudices causés par ces militaires à l'égard des hommes de médias.

Comments

Magguy Kak's picture

nous journalistes avons droit

nous journalistes avons droit à la protection, nous sommes en danger...

Magguy Kak

Kadidia's picture

La protection des journalistes

Magguy,

Dans un contexte ou les journalistes ne peuvent meme pas se tourner vers les autorites pour leur protection, il est primordial qu'ils s'organisent de telle maniere a s'auto-proteger. Il y a certains risques a ne plus prendre inutilement. Se deplacer a 2 ou 3 personnes devient primordial, avoir les telephones portables toujours allumes, donner sa position toutes les 2 heures, etc ....
dans une sitation de guerre civile, il ne faut pas pousser la naivete au point de risquer sa vie inutilement. Le droit a l'information est un droit universel, mais il faut developper egalement des comportements qui sient au contexte reel sur le terrain. C'est une question de bon sens et de survie.
Qu'en pensez-vous?

Kadidia Doumbia

Magguy Kak's picture

Merci

merci pour votre intervention et pour les consignes que vous nous faites pour notre protection!nous tacherons prendre de soins de nous meme parce notre gouvernement ne...! Aucun reportage ne vaut la vie!

Magguy Kak

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative