Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Viols En RDC: Dix-huit Militaires Condamnés À De Lourdes Peines Dont Deux À Mort

Source: RFI

23/12/2013

"Dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le tribunal militaire de Goma a condamné, le 21 décembre, dix-huit militaires congolais à de lourdes peines de prison mais aussi à la peine de mort pour deux d’entre eux. Ces militaires sont accusés d'avoir commis plusieurs exactions dans la localité de Sake, dans l’est du pays, en novembre 2012, en pleine avancée des rebelles du M23 sur Goma.

Au moins deux condamnations à mort pour viols et une dizaine de peines de prison allant de cinq à quinze ans de réclusion. La sanction du tribunal de Goma aura été sans appel. Un seul des militaires présents a été acquitté, faute de preuves.

Ces dix-huit soldats, qui appartiennent tous aux Forces armées de la République démocratique du Congo, étaient poursuivis pour divers crimes parmi lesquels des assassinats de civils et la participation à un mouvement insurrectionnel. Ces exactions ont été commises en novembre 2012.

A l'époque, l'armée congolaise était aux prises avec la rébellion du M23 qui venait de s'emparer de la localité de Sake, située à 30 kilomètres au nord de Goma. Le siège et les affrontements qui ont suivi avaient été accompagnés de nombreux cas de viols dont celui d'une fillette de 4 ans. Au total, 135 cas de viols ont été référencés après enquête des Nations unies.

Ces condamnations tombent à point nommé pour les défenseurs des droits de l'homme dans la région. Le président français, François Hollande, recevait, ce lundi 23 décembre, un groupe de personnes militant pour la création d'un tribunal pénal international pour juger les viols en RDC."

Licence de l'article: Copyright - Titulaire de la licence de l'article: RFI

Downloads

Comments

Felix Mchinga Bitomwa's picture

je suis certain que ces

je suis certain que ces informations que vous avez rappelé permettrons aux femmes de la maison mamans shujaa de suivre aussi la rfi qui diffuse régulièrement l'actualité du monde entier,très souvent elles se limitent aux informations des nos radios locales.
Félix M.

FELIX

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative