Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Deux Journalistes Francais-e-s Assassiné-e-s

Source: RFI

05/11/2013

"Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été assassinés ce samedi 2 novembre 2013, après avoir été kidnappés à Kidal.

Ghislaine Dupont, entrée à RFI en 1986, mettait un point d’honneur à travailler dans la plus grande impartialité en donnant la parole à toutes les parties.

Ghislaine Dupont était l'une des figures du service Afrique de RFI. A la fois reporter, enquêtrice et fine analyste politique, elle avait été nommée en septembre dernier conseillère éditoriale de la rédaction Afrique.

Entrée à RFI en 1986, Ghislaine avait rapidement fait le choix de couvrir l'actualité du continent. De Djibouti au conflit Ethiopie-Erythrée, c'est ensuite à la République démocratique du Congo qu'elle avait consacré plus de dix ans de sa carrière. Sa rigueur éditoriale lui avait valu d'être expulsée de Kinshasa entre le premier et le deuxième tour de l'élection présidentielle de 2006.

Un exemple pour beaucoup de ses confrères

Que ce soit à propos de la Côte d'Ivoire ou du Mali, Ghislaine Dupont a toujours insisté pour donner la parole à toutes les parties. C'est pourquoi elle était partie au nord du Mali, fin juillet 2013, à l'occasion du premier tour de la présidentielle. Elle avait choisi Kidal, une destination qu'elle savait difficile. Et c'est déjà en compagnie de Claude Verlon, technicien et ami, qu'elle avait effectué cette première mission.

Ghislaine Dupont était un exemple pour beaucoup de ses confrères et suscitait l'admiration au sein de la rédaction. C'était la personne vers qui beaucoup se tournaient pour des conseils ou pour réfléchir ensemble à la couverture de l'actualité. Elle nous encourageait toujours à ne pas nous arrêter aux évidences et à donner le meilleur de nous-mêmes. « Ghislaine, c’était une journaliste chevronnée, un chien renifleur, qui ne se contentait jamais de l’info qu’elle avait. Elle voulait toujours creuser, creuser plus. Et elle partageait cette passion avec nous parce qu’elle nous encourageait à aller toujours plus loin », témoigne Nicolas Champeaux, journaliste à RFI."

Licence de l'article: Copyright - Titulaire de la licence de l'article: RFI

Downloads

Comments

Therese kasindi's picture

Encore une perte!!!

Merci beaucoup, Delphine.
Quelle personne si importante nous avons perdu!
Son histoire est trop boulversante et encourageante. Ce qui m'interresse le plus dans votre journal, c'est le fait que vous nous faites part de son parcourt professionnel.
Je me demande pourquoi on doit toujours tuer des personnes si importantes pour nous. Où trouverions-nous une autre comme elle?
C'est à l'annonce de sa mort que je viens d'apprendre qu'elle a fait un très bon travail ici chez nous au Sud-Kivu avec Radio Okapi où elle travaillait avec une amie avec qui on a grandi ensemble, Adzuba.
Avec la fois, Dieu nous enverra une autre meilleur et utile à tous!
Love ans Peace !

THERESE( Maman Shujaa, Drc)

BUHENDWA NEEMA's picture

bien à vous

Delphine,encor on a tuer!!!!
Grand merci pour l'information;
nous voici malheurese de perdre ces deux grandes personnalités,pour quoi seulement la perte des personnes utile naceissaire dans la communauté??pour quio n'est pas tuée les non unitile non necessaire?
à cela non condoléance et que leurs âmes se repose en paix!
esperons seulement à Dieu nous ollons trouver les autres
merci!!!

neema

Mauwa Brigitte's picture

COMPATIR ENSEMBLE

Ma chère Delphine, la mort nous donne la peur parce que nous ne savons pas là nous partons mais nous devons s'en passé pour aller de l'avant. La défunte était brave, ella avait porté des friques pour la construction. Suivont ces trasses pour n'est pas perdre son NOM dans le monde. Pourquoi ces grandes personnages qui dénoncé les actes non conforme à l'humanité? Que leurs âme reposent en paix!!!!!!

Brigitte

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

DRC: A Dream Come True

DRC: A Dream Come True

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

The Women of World Pulse LIVE: Meet Jampa

The Women of World Pulse LIVE: Meet Jampa

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative