Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Je suis Bilingue!

J'ai grandi en France et malgres le fait que mon pere etait bilingue (Sicilien/Francais), je n'ai appris a parler que le Francais. A l'age de 10 ans, j'ai commence a apprendre l'Anglais a l'ecole et j'ai eu des cours d'Anglais pendent plus de 7 ans au college et au lycee. Seulement l'apprentisage de la grammaire et de l'ortographe anglaise ne me plaisait pas vraiment. Je voulais pouvoir parler courament. Je voulais etre bilingue. Donc a l'age de 19 ans je suis venue aux Etats Unis dans l'espoire d'apprendre a communiquer parfaitement en Anglais. Mon experience fut un succes!

Les avantages d'etre bilingue sont nombreux.

En voici 5 decrit par Melissa Pekel

"1# Le bilinguisme forme l’esprit

D’après la neuroscientifique cognitive Ellen Bialystock, les bilingues se démarquent quant à leurs aptitudes mentales. Ils apprennent mieux et excellent en logique. Plus jeune l’apprentissage s’effectue, plus signifiants seront ces différences. Ce qui va de sens lorsqu’on sait que les connexions neuronales du cerveau se renforcent au fur et à mesure d’efforts mentaux. Les bilingues sollicitent leur système de fonctions exécutives (un mécanisme d’autocontrôle) pour consacrer leur attention à la bonne langue. Le fait même de passer régulièrement d’un langage à l’autre constitue un exercice mental en soi, qui les force à fournir des efforts supplémentaires de concentration. Les bilingues sont en général plus attentifs et savent mieux mobiliser leurs sens pour sélectionner et traiter les informations pertinentes.

2# Un environnement propice à l’apprentissage

Les enfants se développent à la mesure des environnements qu’on leur offre. Vous pouvez vous procurer de nombreux livres, jeux et vidéos spécialement conçus pour les enfants bilingues. Si vous avez choisi de l’aider à parfaire ses connaissances par l’intermédiaire de vidéos, faites attention tout de même à ne pas trop l’exposer devant un écran de télévision. (2 heures par jours maximum).

Ne vous asseyez pas sur un don potentiel. Votre enfant doit pratiquer régulièrement cette seconde langue.

3# Transmission et amour d’une langue

Être bilingue ce n’est pas si simple. L’enfant ne comprend pas toujours l’importance de maîtriser une seconde langue pour son futur. De plus, si personne ne la pratique autour de lui, excepté ses parents voire seulement l’un des parents, il ne sera pas rare de voir votre enfant vous tenir tête en refusant de vous répondre dans cette nouvelle.

Il essayera de vous faire craquer en répondant systématiquement dans sa première langue. Tenez bon ! S’il refuse de faire l’effort, essayez de l’apprivoiser en lui donnant autant de raison possible de s’y attacher affectivement. Allez au-delà du niveau purement usuel de cette langue en faisant plus de jeux et activités amusants ensemble.

4# Développement personnel et intellectuel

En multipliant les opportunités d’interagir avec d’autres enfants qui parlent la langue que vous essayez de lui inculquer, vous renforcerez son estime et sa confiance en soi. Dans un contexte autre que le contexte scolaire, il apprend, s’intéresse, et se fait de nouveaux amis.

Ces multiples interactions élargissent ses cercles sociaux, mais aussi ses horizons. L’enfant découvre un tout autre univers, avec différentes histoires, pensées ou traditions. Son imagerie et son vocabulaire n’en ressortiront que plus riche. Il n’y a rien de mieux pour sa créativité.

5# Sur le marché du travail

L’ouverture de marchés communs, internet et la globalisation ont profondément changé le travail en général. Être bilingue est devenu un avantage très compétitif. On travaille désormais avec davantage de personnes et dans beaucoup plus de pays. De ce fait, les bilingues obtiennent d’excellentes opportunités de carrière et ont surtout plus de choix."

L'avantage principal d'etre bilingue pour moi est d'avoir la posibilite de communiquer avec des femmes et des hommes dans le reste du monde qui parlent le Francais ou l'Anglais. Ca c'est magique!

Est ce que tu es bilingue? Qu'est ce que tu aimes le plus de cette capacite a etre bilingue?

Downloads

Comments

PRINCESSE MULUZINYERE's picture

Merci

vraiment c'est très interressant d'être bilingue!
je suis pas du tout bilingue mais j'aspire l'être car j'apprend dejà l'anglais!

Princesse

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

DRC: A Dream Come True

DRC: A Dream Come True

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

The Women of World Pulse LIVE: Meet Olanike

The Women of World Pulse LIVE: Meet Olanike

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative