Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

LA CARRENCE EN EAU POTABLE EN PROVINCE DU SUD-KIVU : FACTEUR D'INSECURITE POUR LES FEMMES ET LEURS ENFANTS.

Depuis le début de la nouvelle saison sèche qui venait de débuter entre la deuxième quinzaine du mois de mai 2013 à ce jour, dans plusieurs villages, l'eau potable est devenue rare.
Dans la ville de Bukavu qui est le chef-lieu de la province du sud-Kivu, cette situation se pose avec beaucoup d'acquité, car, dans plusieurs quartiers de la ville, l'eau potable ne coule plus dans les robinets prévus dans les ménages. Certains quartiers et avenues notamment, NGUBA, MUHUNGU, PANZI, NDENDERE,... l'or blanc est devenue très rare, y compris les quartiers périphériques de la ville de Bukavu tels que : CHIRAGABWA, KASHA, etc... les femmes, les filles, les jeunes garçons et les petites filles y compris les petits garçons ne cessent de défiler à longueur des jurnées à la recherche de cette ressource, devenue rare.
Dans certains quartiers, les femmes ou les jeunes se reveillent entre minuit et 1 heure du matin, jusque 5heure du matin à la recherche de l'eau pour la cuisson, le ménage et pour se laver.
Les petits enfants quant à eux se promènent à longueur des journées munis de petits bidons entrain de chercher l'eau qui devient de plus en plus introuvable.

QUELLES PEUVENT ETRE LES CAUSES DE CE DEFICIT EN EAU POTABLE ?

Plusieurs paramètres interviennent dans cette problématique. Parmi eux, nous pouvons citer :
-Les constructions anarchiques, lesquelles ne respectent pas les normes font que certains sites contenant les installations de la société de redistribution de l'eau sont carrement detruits.
-L'accroissement démographique occasionné par les différentes guerres et conflits armés,
-La vétusté du matériel et l'absence des appuis conséquents pouvant permettre à l'entreprise "REGIDESO" de mieux assurer la redistribution de cette denrée à la population
-La déforestation qui est à la base du déssèchement de la nappe acquifère dans plusieurs zones, ce qui rend le captage des sources impossible,
-La diminution de la quantité d'eau dans plusieurs sources
NB : La liste n'est pas exhaustive

CONSEQUENCES :

Les conséquences enrégistrées sont de plusieurs ordre. Nous pouvons énumérer certaines d'entre elle telles que :
- L'insécurité : Certaines femmes et filles sont victimes des viols pendant la nuit, lorsqu'elles rencontrent les bandits cachés tout au long de la route,
-Plusieurs cas de baggare s'observe aux bornes fontaines,
-Des cas de noyade d'observent car les jeunes et les enfants vont jusqu'au lac pour se baigner ou pour puiser, hier, un enfant de 9 ans de sexe masculin voulant récupérer son petit bidon dans la rivière ruzizi, s'est noyé. Une fillette de 8 ans venait d^etre percuté par une moto, pendant qu'elle voulait traverser la route.
-Plusieurs cas d'épidémies de diarrhée et d'autres maladies d'origine hydrique surgissent suite à la consommation de l'eau polluée.

III RECOMMANDATIONS

-La problématique liée à la carence en eau potable doit ^^etre prise au sérieus par tous les acteurs sociaux. Le cas le plus crucial est celui de presque plusieurs villages dépourvus d'eau potable à l'Est de la RDC.
Nous suggérons que les acteurs appuient le domaine bien précis pour que ces populations soient désservies.
-Que tous les Etats placent cette problématique dans leurs priorités.
-Que l'accès à l'eau potable soit rendu facile à toutes les femmes du monde.

MADELEINE BWENGE

ACTION POUR L'EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
GENRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE AU KIVU

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

womenspace's picture

CAMBODIA: Ordinary Women Can Make a Difference

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative