Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Introducing myself and my journal

About Me:
je repond au nom de TUMAINI BIRONGO Esperance résident à Bukavu Sud -Kivu quartie Karhale Avenue SOS.
je suis marié un homme repondant au nom de ZIHALIRWA MUDOSA, suis Mére d'un enfant bientot deux enfants je suis chorriste à l'église de la 8e CEPAC PHILADELPHIA CIRIRI Bukavu. suis informaticienne,enseignaté au cs Malkia Karhale, secretaire charge de finance à l' Université Martin Luther au Congo en face de Biopharm, je suis heureuse d'étre membre de la communauté de WORLD PULSE pour partage avec d'autre femmes du monde entier.

My Passions:
avoir une femme respectueuese, responsable charge

My Challenges:
la guerre et les injistice contre la femme

My Vision for the Future:
etre campable de créé une vision, etre quelqu'un dans la sociéte

My Areas of Expertise:
diplome, informaticienne et secrétaire

Comments

Chère Espérance,

Bienvenue à la communauté WorldPulse! En tant que traductrice bénévole pour WorldPulse, je traduirai des posts du français en anglais.

J'admire le fait que vous êtes si active dans votre communauté, en tant que choriste, enseignante, secrétaire chargé de finance... Qu'est-ce que vous enseignez, exactement, dans l'informatique?

Ce sera un plaisir pour moi de communiquer avec vous dans les jours à venir.

Bien à vous, et à bientôt,

Kirsten

ESPERANCE BIRONGO's picture

Remerciement

Grand merci pour la suite de mon message car je suis ravie d'une manière personnel vraiment que mon Dieu vous hennissez à tout dans tout .
Maintenant je suis très très fière de vous lire car je compte beaucoup à la communauté World Pulse surtout vos conseils pour nous, nous aidera à devenir quelqu'une dans la société dans les jours jours à venir.
Pour la question pose qu'est-ce que j’enseigne ,exactement dans l'informatique. Nous essayons d'enseigner surtout des femmes et des jeunes filles qu'est-ce que l'ordinateur, fonctionnement de l'ordinateur; comment lancer un programme officie etc.... mais le problème que nous manquons des matériels didactiques. Ex: l'ordinateur lape top je vous priés de mettre en contact de nos demande ça nous aidera un jour pour nos entreprenant qui ne connait pas ordinateur surtout comment elles peuvent être a mesure d'échange avec l'étrange sur internat comment nous pouvons instruire leurs idée d'abandonnée le lettre et à savoir comment magnez avec l'ordinateur sa nous facilité de se familiarisé avec les autres pour échangée.
Merci et bonne réception et une suite favorable à man demande
c'est votre Correspondant ESPÉRANCE BIRONGO TUMAINI à la prochaine occasion

BIRONGO

ESPERANCE BIRONGO's picture

Mariage précoce

MARIAGE PRÉCOCE
Le mariage précoce étant un acte par lequel l’autorité parentale ou titulaire s’exerce sur une personne mineur, en donnant cette dernière en mariage .le mariage avant 18ans est interdit par la loi car le consentement des mineur n’est pas valable. Celui-ci est l’une des formes des violences sexuelles est sexistes qui subissent la victime/survivantes et qui la rendent vulnérables dans la société.
1. CAUSE DE MARIAGE PRÉCOCE ICI CHEZ NOUS
La pratique de mariage précoce comme forme de violence sexuelles est sexistes est due :
- A la coutume rétrograde : certaines coutumes bafouent les droits de la jeune fille en affirmant celle –ci doit se faire marier à l’âge de moins de 18ans
Toujours à cette coutume, rétrograde aussi tôt que la fille atteint l’âge de 18ans et plus, elle se voir rejeter, agresse ment moralement (moquerie) par les membres de sa famille. Comme quoi elle a déjà de passe l’âge pour le mariage.
-La pauvre : celle-ci aussi est un facteur qui pousse à donne en mariage leurs filles mineures à quelqu’un dans le but, de gagner plus vite la dot. Mais aussi suite à cette pauvreté, certain parent devient leurs responsabilité de couvrir la charge éducative, sanitaire, vestimentaire, alimentaire de leur filles, ils leurs donnent l’occasion de se faire marie prématurément.
- Les violences de conflits et Guerre : suite à des multiples conflits qui se font dans la société, plusieurs fille mineur se sont vues être marie précocement sans le vouloir. Tantôt ce sont les militaires ou les Groupe arme qui marie au moyen de la fore, tantôt les civile, les autorités locales au moyen de la ruse,
-L’ignorance et l’analphabétisme
D’après notre recherche sur le terrain nous avons trouve un grand nombre important des filles moins de 18ans est victime du mariage précoce.est plusieurs conséquence qui s’exercent sur elle. C’est le car par exemple
.Sur le plan psychologiques
Le Traumatisme, la honte, le rejet, les moqueries
.Sur le plan corporel
De VIH/SIDA, difficulté l’accouchement
.Sur le plan économique
Le appauvrissement, la culpabilité, l’abandon totale à l’éducation et en famille
PISTEDESOLUTION
- sensibilisation communautaire sur des thèmes de lutte contre les violences sexuelles y compris le mariage précoce
- la prise en charge psycho social. Holistique des filles mineures touchées par ce mariage précoce à travers la mise en place des activités. De prise en charge médicale psycho sociale, économique (Activité génératrice de recette, les bien nos vivre, Alphabétisation) et juridique
-l’éradication des violences des guerres et des conflits internes et externes
-le bannissement des coutumes rétrogrades
EN BREF : comme toute forme de violence sexuelle est qui exister, le mariage précoce est un phénomène qui rend la survivante plus vulnérables et détruit toute une famille et toute une communauté .C’est pour quoi elle nécessite d’être banue partout les moyens et partout les niveaux.
FILLES DANS NOS COMMUNAUTES
Le mariage précoce est une pratique trop répandue en RDC en général et particulièrement dans la Province du Sud - Kivu; une fille de 15 - 19 ans sur quatre est actuellement mariée, vivant avec un homme et plus de deux femmes de 40-49 ans cinq se sont mariées avant 18 ans.
Dans les années passées de 2009 à nos jours, la RDC a élaboré la loi portant protection de l'Enfant, ainsi l'âge minimal du mariage est passé de 15 à 18 ans pour les filles et les garçons, car cet acte se pratiquer sans tenir compte des causes et conséquences qu'en découler dont voici:
1. Les causes de mariage précoces
- L'imitation aveugle (vouloir faire comme les autres)
- Cas de grossesse précoce;
- Sous l'influence des certains parents,
- Etc.
2. Ces mariages précoces ont comme conséquences:
- L'instabilité du foyer;
- Le divorce,
- L'arrêt de croissance chez l'adolescente,
- L'infidélité conjugale,
- La polygamie, la polyandrie;
- Etc.
Le mariage précoce prive une fille de son enfance et limite ses perspectives d'avenir. Il perturbe son éducation, aggrave les risques de violence conjugale et compromet sa santé avec des grossesses précoces qui peuvent mettre en danger sa vie ainsi que la vie de son enfant.
une fois que la fille est déjà grosse, elle court à beaucoup des risques entre autre l'avortement provoqué; d'abord l'avortement c'est une interruption volontaire d'une grossesse.
Généralement, il intervient dans des conditions sanitaires douteuses.
NB: quelque soit le nombre de mois de la grossesse, avorter est un acte puni par la loi et interdit par la religion.
Voici les facteurs qui favorisent l'avortement provoqué:
- Le goût du meurtre,
- L'irresponsabilité de la porteuse de la grossesse,
- L'envie de demeurer jeune,
- Le manque d'amour,
- L'ignorance des conséquences qui en découlent,
- La cupidité;
- La peur de devenir fille- mère,
- Etc.
PISTES DE SOLUTIONS
- création d'un centre d'encadrement pour les filles - mères!
- Acceptation des ces filles dans les écoles normales,
- Création des emplois pour l'encadrement de ces filles et mêmes des garçons.
- Etc.
Laissons les enfants grandir à leur rythme!
Non au mariage précoce!

BIRONGO

Fatima Waziri's picture

Hey there! Welcome to

Hey there! Welcome to PulseWire!

It’s so exciting having you with us, I am sure you will have a fabulous time with your new online friends as well as find this to be a very positive experience. I encourage you to take advantage of the numerous resources and features available through our vibrant online community.
Welcome again to our global community and I look forward to hearing more from you here on PulseWire!

Peace!
Fatima

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative