Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

De fois les femmes supposées etre utiles courent les risques d'etre unitiles

Dans la république démocratique du Congo, à force de chercher à imiter l’occident, certaines valeurs purement africaines que la communauté réservait aux filles et femmes, ces dernières ont tendance à les perdre.
Parmi ces valeurs fondamentales nous pouvons citer entre autres :
 La manière de s’habiller
 La manière de s’exprimer
 La manière de s’embaumer
 La procédure à suivre pour réclamer son droit
 La manière de se marier
• La manière de s'habiller
Les filles et femmes avaient leurs façons propre de s’habiller, les femmes s’habiller en pagne et en foulard et les filles en pagne ou en jupe longue avec ou sans souliers. Jamais et jamais une femme ou une fille africaine ne pouvait envier la tenue d’un homme.
Aujourd’hui on observe une confusion totale dans de ports des habits destinés aux hommes et aux femmes .La plupart sont les femmes qui envient l’accoutrement des hommes et non l’inverse. La question qu’on se pose est de savoir cette manière, d’être, de faire et de vivre tire origine dans quelle culture qui semble être le modèle.
Actuellement, on ne sait plus identifier une femme de ménage, une étudiante, une fille ou femme de la rue, une pites ou femmes libres , une fille communément appelait May bobo et une femme travailleuse car de fois toutes portent de pantalon
Outre vous allez encore observer la manière ou façon de porter ce pantalon laisse à désirer car elles portent de pantalon et tenue qui laissent voir de prêt ou de loin l’origine de la vie qui est l’appareil génital féminin. Suite à cette façon d’être pour certaines filles et femmes devient un scandal pour la sociéte africaine qui a tendance à privilegier les valeurs africaines
Devant cette situation , je proposerai que les associations feminines dans la province du sud kivu organisent un atelier si pas un semainaire et au besoin y associer les femmes sages de milieux ruraux car très souvent sont les femmes instruites qui sont souvent portent parole des femmes rurales depourvies de lecture et écriture et pourtant véhiculent une valeur si louable qui valorise la femme et la fille à tous les niveaux
Raison pour laquelle , ce font les femmes en milieu urbain s'oppose à ce que sont les femmes rurales
C'est une de raison qui pousse que certaines femmes leaders pour les éléctions ne sont pas choisies par les leurs
Si cette femme en milieu rural ait une place pour exprimer dans sa propre langue , elle peut avoir raison sur ce que les femmes font ce dernier temps

La maniere de s'exprimer : suite prochainement

English translation

In the DRC, the effort to Westernize women is resulting in the disappearance of purely Africa qualities reserved for women and girls.
Amongst these fundamental values are:
The manner of dress
The manner of expressing themselves
The manner of embalming themselves (perfume, makeup?)
Methods of demdanding their rights.
Method of getting married.

Manner of dress:
Women and girls had their method of dress, longs skirts and scarves, with or without shoes. Never never would a women or an African girl have envied the way a man dresses. Today there is total confusion in the manner of men and women’s attire. Mostly women envy men’s method of dress, and not the reverse. One wonders where such culture originates and what was the model for such behavior. Now one cannot identify a housewife, from a student, from a women of the streets, from a laborer….all are wearing trousers. What’s more, you will observe that the method of wearing trousers reveals , from near or far, the details of their feminine genitalia, which is a scandal for African society, which has a tendency to uphold African values.

Faced with this situation, I propose that the women’s organizations in the south of Kivu form a workshop, if not a seminary, for the benefit of the rural women, for it is often the educated women from the town, who are the spokeswomen for these country women who are deprived of education, and reading and writing, and yet bring admirable values to women and girls of all levels. This is the reason women in urban centers oppose the women in the rural settings. And the reason that certain women leaders running for election are not chosen by their own.
If these women in the country were able to express themselves in their own language, they might have something to say about what women are doing now.

The manner of expressing themselves: to follow.

Comments

mrbeckbeck's picture

Préoccupation

French below English from Google Translate:

Hello Anselme,
While you are certainly entitled to your opinion, your journal here does not fit with our community culture guidelines. Our priority is to create a respectful and supportive online environment, and this journal seems to disrespect people based on choice of clothing.

We welcome men into this community who add positively to women's empowerment and respect all members. I hope you understand my concern.

Please let me know if you have any questions about this. Pardon my French language, this is from Google Translate.
Thank you,
Scott Beck
World Pulse Online Community Manager
---------------

Bonjour Anselme,
Alors que vous êtes certainement droit à votre opinion, votre journal ici ne correspond pas à nos directives de la culture de la communauté. Notre priorité est de créer un environnement en ligne respect et de soutien, et ce journal semble manquer de respect des personnes sur la base de choix de vêtements.

Nous saluons les hommes dans cette communauté qui ajoutent positivement à l'autonomisation des femmes et le respect de tous les membres. J'espère que vous comprenez mon inquiétude.

S'il vous plaît laissez-moi savoir si vous avez des questions à ce sujet. Pardonnez ma langue française, c'est à partir de Google Translate.
Merci,
Scott Beck
World Pulse ligne Community Manager

Scott Beck
World Pulse Online Community Manager

Cher Anselme
Selon votre présentation vous défendez les droits de la femme,je suis seulement étonnée qu' en même temps que vous vous défendez le droits de la femme et en même vous vous comportez durement envers cette femme. Pensez vous que c'est habillement ou la façon de se comporter qui est à la base de violence sexuelle?nous voyons des photos de nos mères qui à l'époque post coloniale s'habillaient en des mini- jupes et de haut talon mais les viols n'existaient pas encore. dans la société traditionnelle il n' y avait que les cash sexe là aussi on ne connaissait pas les cas de viols. est ce que ce n'est pas l'envie exagéré des hommes, la non maîtrise de leur instinct animal, qui les poussent aux viols?
je pense que la question est de savoir quelles sont les causes des viols et violences et non les conséquences
à plus

SHAKALILI Marie Rose

mafundwe Anselme's picture

Réaction

Merci Madame Shakalili Marie Rose pour votre contribution , votre argument ajoute un plus sur les connaissances que j'avais auparavant , je comprends que la violence sexuelle n'est pas due à l'habillement mais à un mauvais comportement psychologique des personnes . Encore une fois merci et
Courage pour cet apport

Anselme Mafundwe

mafundwe Anselme's picture

Remerciements

Votre argument fourni fait un pas de plus à ma connaissance et c'est pour cette raison que je vous en remercie car sans cet argument combien je salue je serai plongé dans la confusion
Je vous fait savoir que plus de 10 ans j'accompagne les filles et femmes dans les actions qui visent leurs promotion surtout en milieu rural qu'urbain
Croyez moi que ce que je vous dit est une vérité vérifiable
Merci and take courage

Anselme Mafundwe

cher Anselme. vraiment vous été totalement or sujet .pour quoi? je dis cela.au lieu des nous ornore tu es entre de nous des ornore.

sylvie

mafundwe Anselme's picture

Merci Mama pour votre

Merci Mama pour votre réaction , je ne peut pas ne pas honorer la femme car c'est d'elle que nous sommes là et c'est pour cette raison que j'appui et accompagne les filles et femmes dans tous ce qu'elles font pour leurs promotions
Merci pour votre observation combien constructive

Anselme Mafundwe

Cher Anselme bonjour, comment vous pouvez avoir le comportement très reculer comme celà? Je pense que l'habillement pour les Femmes c'est ne pas ça les problemes que nous avons au congo.
Les problemes pour nous c'est de voir comment aider les Femmes à avoir la capacité de se prendre en charge elle même sans que les hommes ne controlent pas meme leur habillement. Vous voulez controler tout sur la femme? Ou bien vous voulez que les femmes ne portent plus les pentalons pour que vous ayez l'accès facile?

mafundwe Anselme's picture

Mes remerciements

Je ne fais que vous dire merci Mamam pour votre réaction c'est une voie pour moi de connaitre et de porter un changement ça c'est sur Mama Néema
C'est une erreur que je vous promet corriger les jours qui viennent
Vous etes sans ignorer que je defends jusqu'à ma dernière energie les femmes et filles en situation de violences sexuelles basées sur le genre en milieu rural et partout ou je suis par la sensibilisation et l'alphabetisation
Mère Néema pardon pour cette erreur
Courage pour le conseil à la prochaine

Anselme Mafundwe

Après avoir lu attentivement les réactions des uns et des autres , je suis convaincu et je prends à coeur votre réactions et je vous promet tous une correction dans les jours prochains
Je vous en remercie pour cet apport
Merci

Anselme Mafundwe

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative