Community Update

Digital Empowerment Toolkit Now Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits aim to provide the resources you need to advance your social change work.

We are excited to introduce our Digital Empowerment Trainers’ Toolkit, a dynamic resource to help you bring the benefits of connecting online to women in your community. Check it out today! »

POURQUOI LES HOMMES NE SONT PAS COUPABLES DU DELIT D’ADULTERE ?

POURQUOI LES HOMMES NE SONT PAS COUPABLES DU DÉLIT ADULTÈRE ?
Ma voisine vient de perdre son mariage suite à un soupçon d’adultère avec son ex-fiancé. Ma voisine est mère de trois filles avec son mari qui a une autre femme mère d’un petit garçon. Il avait décidé de prendre la deuxième femme parce que ma voisine Moza ne donnait naissance qu’aux filles. Non seulement cela, nous sommes informées qu’il entretient des relations coupables avec les filles du quartier. Il a même engraissé une veuve militaire qui a fait ressèment un garçon. Tout le monde est informé de la méconduite de ce papa, mari de Moza. Mais ce jour-là, par mégarde, l’ex-fiancé de Moza l’appela au téléphone pour lui souhaiter bonne fête de la bonne année. C’est le mari qui répondit au téléphone pendant que Moza était dans la salle de bain. Les déclarations de l’appelant, celles de Moza, et les SMS retrouvés dans ce portable ont confirmé à ce Monsieur que sa femme avait continué des relations coupables avec son ex-fiancé. Bien qu’elle eut avoué et demander pardon, Moza fut répudiée après des longues disputes.
Cette situation a indigné plus d’une personne et me pousse à me poser plusieurs questions : pourquoi les hommes sont naturellement si égoïstes ? Pourquoi est-ce qu’il ne pouvait pas pardonner sa femme qui lui avait beaucoup pardonné. Pourquoi les homes ne se rendent pas coupables du délit d’adultère ?
QUE DIT LA LOI AU SUJET DE ADULTÈRE ?
L'article 212 du code civil prévoit que les époux se doivent mutuellement fidélité. Ils ne peuvent pas avoir de relations sexuelles avec des tiers, même en cas de séparation de fait ou de corps. Tout manquement à ce devoir, même moral, constitue un adultère. La loi du 11/7/75 a diminué la portée de l'adultère sur deux points = ce n'est plus une infraction pénale et ce n'est plus une cause péremptoire de divorce, mais seulement une cause facultative de divorce soumise à l'appréciation du juge.

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Inside Congo's Growing Sisterhood

Inside Congo's Growing Sisterhood

Community »

Connect with women on the ground worldwide

PAKISTAN: They Went to School and Never Came Back

PAKISTAN: They Went to School and Never Came Back

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

Announcing Our Prize Winners!

Announcing Our Prize Winners!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative