Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Introducing myself and my journal

About Me:
Jacqueline LUTALA Bililo,je suis célibataire et mère d'un enfant. Licenciée en Psychologie du travail de l'Université de Kisangani(DRC), Diplômée d'études supérieures en Bibliothéconomie de l'Université de Kinshasha(DRC) et certifiée dans 6 cours de maintien de la paix de l' UNITAR(Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche).Je fais une carrière de Bibliothécaire à l'Institut spérieur Pédagogique de Bukavu(ISP) où j'assume la fonction de Chef de Section de la Bibliothèque centrale de cette structure.Mais à coté de ça , depuis 1994, je me suis integrée dans le mouvement associatif de développement en créant avec un groupe d'amies à Kisangani, une association que nous avons dénommée: Action Féminine pour le Développement Communautaire, AFEDECO en sigle dont l'objectif principal est d'améliorer les conditions de vie et de travail de la femme ,des milieux urbains, péri-urbains et surtout ruraux.Aujourd'hui, en plus de Kisangani, l'association est implantée à Kinshasa notre capitale et dans le Sud-Kivu et plus précisement à Bukavu, à Mwenga et à Kamituga .

My Passions:
La Liberté

My Challenges:
analphabétisme de la femme, la Dépendance économique de la femme

My Vision for the Future:
Un monde où la femme traite d'égal à égal avec son homologue masculin et se prend en charge dans tous les secteurs de sa vie

My Areas of Expertise:
Domaine de prière et Développement, Bibliothéque et documentation, Recherche , défense des droits de la femme,alphabétisation, formation aux métiers...

Comments

Sarvina's picture

Welcome to Pulsewire! I’m so

Welcome to Pulsewire!

I’m so glad and excited to see you in our community! Thanks so much for joining us, you are always free to post to your journal and add comments to others posts too, this is where we can freely contribute for the betterment of women and children all over that world. Please feel free to browse through our group section and post to the groups you decided to join.....On worldpulse everything is free...just be yourself!

Welcome again to our PulseWire Community and I look forward to seeing you more in here!!!

Warm Regards,

Sarvina from Cambodia

Regards,

Sarvina from Cambodia
VOF 2011 Correspondent

Rebecca D's picture

Bonjour Jacqueline !

Bienvenue à la communauté Pulsewire !

J'ai hâte d'apprendre plus sur tes expériences et constats à travers ton travail avec l'association des femmes. ça a l'air bien intéressant !
Merci de faire ce travail important.
à bientôt;

Rebecca

Rebecca D. Inman
Portland, OR USA

Jacqueline Lutala's picture

Mes expériences dans AFEDECO

Bonjour Rebecca, j'ai bel et bien votre réaction à mon profil et tiens à répondre à votre préoccupation. Comme je l'ai dit, Afedeco a vu le jour à Kisangani en 1994.Pendant 9 ans Nous nous sommes efforcées d'encadrer les femmes rurales agricultrices car l'agriculture ici chez nous occupe plus de 85% de la population féminine rurale.
Nous avions constaté que ces femmes menait une vie misérable malgré cette occupation et nous avons cherché les causes de cette situation qui se résumaient en:
- Manque des outils agricoles qui les poussait à cultiver des petites étendues ne pouvant pas leur permettre de récolter suffisamment aussi bien pour leur subsistance que pour la commercialisation. Devant cet état de chose , elle étaient parfois obligées de s'échanger le matériel et donc de se rendre au champ à tour de rôle.
- Elles n'avaient aucune connaissance ou formation technique pouvant les aider à améliorer leur production.
- Elles n'étaient pas convaincues que les femmes comme elles que nous étions pouvions changer leur situation parce que selon elles , le développement est une affaire des grandes sociétés.
Comme stratégies:
- Nous avions commencé par les sensibiliser au travers des sessions de formation sur : (le rôle de la femme dans le développement, les différentes techniques culturales, les droits de la femme,le leadership de la femme en milieu rural, comment s'organiser en coopérative agricole, ...etc)
-Nous nous sommes interposées entre elles et les bailleurs de fonds de qui nous avions arraché pour elles des outils aratoires.

Jacqueline Lutala's picture

Suite

- Nous les avions initié aux petites activités d’autofinancement comme: la fabrication des braises, l'organisation d'une petite caisse de secours à travers le ristourne, la vente des poissons fumés qui étaient produits à une centaine de km de leur village...
- Nous nous étions fait des agricultrices également pour mieux palper du doigt leurs difficultés
Pour cela:
- Nous y allions au moins 3 fois par semaine, traversant l'autre rive du fleuve Congo en pirogue, très tôt pour rentrer très tard le soir (parfois à 19h dans nos maisons respectives). Et toutes n, nous le faisions avec beaucoup d'amour, de plaisir et de passion si bien que lorsqu’on était obligé de changer de milieu , c'est avec regret qu'on quittait ces femmes.
Quand mous avions remarqué que leurs maris constituaient parfois un blocage dans notre travail, nous avions décidé de genrer nos activités en embarquant même les hommes.
Nous n'avons jamais oublié la victoire que nous avions remportée auprès de ces femmes lorsque nous avions réussi à les convaincre à cultiver le (Vigna) dont elles sont devenues vulgarisatrices plus tard.
Voilà en quelques lignes , le résumé de mon expérience à Kisangani.Je vous donnerai celle de la province du Sud-Kivu
très prochainement. Merci et à très bientôt
Jacqueline Lutala

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

womenspace's picture

CAMBODIA: Ordinary Women Can Make a Difference

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative