Community Update

Digital Empowerment Toolkit Now Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits aim to provide the resources you need to advance your social change work.

We are excited to introduce our Digital Empowerment Trainers’ Toolkit, a dynamic resource to help you bring the benefits of connecting online to women in your community. Check it out today! »

LES RESSOURCES NATURELLES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Mon pays, la DRC est un vaste territoire qui s'étend sur une superficie de 234,5 Millions d'hectares. Il est compté parmi les pays les plus vastes de l'Afrique. Il fait aussi partie des pays les plus riches du continent en terme des Ressources Naturelles tant renouvelables que non Renouvelables. L'abondance de ses ressources, y compris son immense étendue constituent des atouts ind"niables pour un développement durable. Les eaux; les terres, la flore, lafaune sont autant des ressources naturelles renouvelables qui font la richesse de la DRC une base du développement durable.
1.1 SON HYDROGRAPHIE
Le congo est pourvu d'un réseau hydrographique très dense et bien réparti à travers tout le pays. Les plans d'eaux couvrent environ 3,5pour cent de la superficiedu territoire National.; 5e fleuve du monde par sa longueur estimée à 4.374km et le second par son debit moyen estimé à 39.000m3/sec. Le fleuve congo représente avec ses affluents, un énorme potentiel énergétique. Le congo dispose également de nappes phréatiques facilement exploitables que l'on trouve dans les alluvions et les formations gréseuses et calcaires ainsi que de 42 km de littoral sur l'océan Atlantique.
1.2 SOLS
Les ressources en terre congolaise représentent environ 227 millions d'hectares. Elles sont groupées en six principaux types de sols à savoir : -les andosols, les vertisols, les sols hydromorphes, les nitosols, les arenoferrals.
80 millions d'hectares sont jugés aptes à l'agriculture. Cependant, 10millions seulement sont consacrés aux cultures et aux pâturages.
1.3 VEGETATION
La flore congolaise est estimée à 170millions d'hectares de forêts naturelles représentant environ 10pour cent de l'ensemble des forêts tropicales du monde et plus de 47 pour cent de celles de l'Afrique. L'ensemble de la végétation constitue les écosystèmes terrestres comprenant : -lLes forêts marécageuses; les forêts ombrophiles; les forêts ombrophiles de transition; les forêts afro-montagnardes, les bambousaies à oxytenanthera abyssinca, les forêts sèches zambeziennes, les forêtsclaires soudaniennes, les forêts sclérophytes littorales, les mangroves, le fourré, la savane boisée, la savane herbeuse,les steppes herbeuses.
N.B La flore congolaise comprend 377 familles dont 216 familles des spermatophites pour la floreterrestre et 107 familles pour la flore aquatique.
1.4 RESSOURCES FAUNIQUES
La faune congolaise quant à elle recèle d'importantes réserves du monde.
-352 espèces de reptiles
-168 espèces de batraciens, 1.086 espèces d'oiseaux, 421 espèces de mamifères, 1.596 espèces d'invertébrés aquatiques dont 1.596 espèces d'invertebrés aquatiques dont 1.423 d'eau douce et 183 marines 544 espèces d'invertébrés terrestres, 1606 espèces de vetebrés aquatiques.
N,B La faune ichtyologique du Congo compte une quarantaine de familles représentant plus de 1000espèces dont près de 800 vivent dans le systèmes du fleuve congo et le reste dans les lacs de l'Est du pays.

1,5 LE SOUS-SOL
En déhors des Ressources Naturelles renouvelables, la RDC renferme dans son sous-sol d'abondantes ressources non renouvelables. Il s'agit de divers minerais tels que : Le CUIVRE, le ZINC, le COBALT, l'OR; le DIAMANT; la CASSITERITE, l'ETAIN,la COLOMBO-TANTALITE, la WOLFRAMITE, l'ARGENT, le MANGANESE, le CADNIUM; le CHARBON, le PYROCHLORE.
Les exportatios des produits miniers représentaient entre 1997-1998 plus de 8O% de recettes totales d'exportations, dont la part du Cuivre variait entre 3O et 45%.
La RDC produit aussi du pétrole offshore sur la côte Atlantique et la production variait au cours de ces deux années ci-haut citées à 3O.OOO barils par jour.

COMMENTAIRE :

L'Action pour l'Education environnementale au Kivu a tenu de faire connaître à l'opinion tant Nationale qu'internationale les potentialités de notre pays. Cette action vise à faire comprendre à toutes les personnes animées d'un esprit de Paix et de bonne volonté, les multiples causes des guerres incéssantes qui sont entretenues dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo.
Nous continuons à déplorer les conséquences de ces guerres de prédations sur les populations civiles et plus particulièrement sur la vie des femmes et des enfants.
En dehors des violences physiques que subissent les femmes lors de ces conflits armés, elles sont confrontées à des conditions sanitaires très précaires (campement dans des sites insalubres, promiscuité, carence en eau potable, insuffisance des moyens materiels pour l'hygiène individuel, maternité dans de mauvaises conditions...)
Nous assistons tout simplement à la destruction de la femme en tant que mère de toute une Nation...
Nous sollicitons le councours de toutes les femmes du monde entier pour unir leurs voix et leurs bonnes volontés en vue de plaider la cause de la femme congolaise Victimisée par les personnes en quête des ressources en terre congolaise.
Nous voulons la PAIX en terre congolaise et non la Guerre.
Nous continuons à dénoncer le pillage de nos ressources qui contribue ipso facto à l'appauvrissement du peuple congolais.
Nous sommes d'accord que les investisseurs viennent en RDC, mais pour la seule condition que les ressources de la RDC puissent être profitable aux communautés congolaises; nous insistons sur l'exploitation rationnelle desdites ressources en faveur des générations futures en RDC.

MADELEINE BWENGE

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Inside Congo's Growing Sisterhood

Inside Congo's Growing Sisterhood

Community »

Connect with women on the ground worldwide

PAKISTAN: They Went to School and Never Came Back

PAKISTAN: They Went to School and Never Came Back

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

Announcing Our Prize Winners!

Announcing Our Prize Winners!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative