Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Introducing myself and my journal

About Me:
Je suis Esperance Toge une femme congolaise abandonnée pour ne pas dire divorcée car il ya eu un malin qui est venu me tromper etm' a fait accoucher un enfant et partit comme ça. je suis graduée de la formation "Management:administration et gestion des affaires" qui se presente parmis les femmes leaders de la ville de Bukavu, membre des activistes de paix de la ville et voir meme de la province car nous travaillons avec les femmes de tous les coins et les recoins de toute la province.Nous sommes de coeur avec les femmes leaders qui sont en difficultés dans la lutte contre les violences faites aux femmes .Nous encadrons aussi les jeunes dans leurs activités avec les conseils et les orientations pour se tisser une place dans la socièté. Egalement nous avons la charge des enfants dansnotre Eglise pour les préparer à la vie Chretienne future.Je suis dans l'organisation de cadre de concertation des femmes leaders de bashi qui ouevre contre toute discrimination faite à l'egard des femmes par le moyen d'un plaidoyer efficace.Je suis membre de la somuba qui est la solidarité des mutulles de bashi à Bukavu( dans lequel je suis commissaire au compte) et conseillère à la présidence de cette organisation.Je suis animatrice au moyen de media précisement à la radio ou j' anima l'émission *songa mbele*.Je suis coordinatrice de l'association cadre de concertation des femmes marginalisés.
je fais toujours l'apostolat à l'hopital et je fais del'evangelisation au moyen des conseils aux filles qui se préparent à une vie nouvelle comme le mariage etc.Je regroupe souvent les femmes pour la revendication de leurs droits au moyen de la communiction non violente.je suis membre de la mutualité des jeunes de bukavu anciennes du lycée bideka.j' aime les echanges avec les fréres des autres communautés etrangères.dans ce cadre je suis en echange avec" tuvuge tuyibuka"
du Rwanda.je me limite d'abord par ici et nous sommes ensemble pour ceux là qui veulent entrer en communication avec nous

My Passions:
les voyages; les visites et les echangesavec les amis. les etudes

My Challenges:
les violences à l'egard de la femme congolaise et les discriminations multiples

My Vision for the Future:
je voulais etre actviste pour mener la lutte contre les violences faites aux femmes au moyen des echanges avesc les autres qui nous ont préceder dans cette lutte et ont aboutu à une réussite.

My Areas of Expertise:
Education et administration et gestion

Comments

Rebecca D's picture

Bienvenue !

Bonjour Toge,

Bienvenue à la communauté Pulsewire ! Merci de ton récit - c'est très intéressant d'apprendre un peu de ce que tu fais à Bukavu et dans la région. Bon courage et bonne continuation, et à bientôt ! (j'attend avec impatience la suite...)

Rebecca D. Inman
Portland, OR USA

TOGE's picture

merci pour ta reponse

Je suis trés contente que ma vision et la tienne sont entrer de se marier quelque part eje suis sur que nous allons converger.
Avant tout laisse moi te prese,ter toutes mes excuses pour avoir eu un peu de retard pour la reponse de ton message qui etait du àdes exifences de famille que moi meme peux considerer comme des violences parfois; pour le mariage d'une cousine nous devons tous etre impliquer et penqliser nos activités en fait c'est ca la solidarité Africaine.
Qu'à cela ne tienne nous allons nous voir toujours dans l'avenir et avoir biensur des bons moments.Alors je suis vraiment ravie de voir que tu es de la passion que moi et nous vserons ensembles dans des visions bien que limitée peut etre par les moyens encore mais j'ai la foie que sa va aller prochainement au fur et à mesure.

Amicalement Esperance Toge

TOGE's picture

toutes mes excuses

je suis Espérance et voudrais vous remercier de me faire un signe de vie.quelques obstacles ont fait que je soi un peu bloquée mais me voici encore en ligne.alors je vous felicite de mettre les echanges à la portée de toutes les femmes ceci nous prouve que meme les voix de tout petits seront entendues quelque part et surement que nous arriverobns à changer de mentalités.nous voulons louer l'initiative de lancer cette campagne deratifier les violences et les viols surtout dans notre pays ou ceci se leve du jour au lendemain et nul ne s'en occupe pour ne pas favoriser les rebelles d'arreter à chaque jour ce sont les milices qui se font sentir et la femmes et les enfants qui soient les premièrs victimes et pourtant n'ont pas etaient au depart consultés et voir associer à tous ces troubles.voilà qu'ils sont obligés de trouver les moyens de survie malgrès leurs sort de rescapés de guerre et victimes destraumatismes de tout genre.

Espérance Toge

TOGE's picture

salutation et reponse

Je suis Espérance oui qui par moment était disparue en ligne mais me voici encore en ligne ne t'en fait pas ma chère Rebecca j’étais encore très loin ou je ne pouvais pas avoir de connexion et bien sorry .je tiens à vous remercier pour m'avoir répondu et intéresser à moi.en tout cas merci.
et bien depuis ce temps tant d'autres violences et plusieurs femmes étaient victimes des viols et violences:vous savez la plus part des femmes ici chez nous sont celles qui portent elles même la toute charge de leur famille au dos et c'est ce qui fait qu'elles sont les plus violentées imaginez vous les femmes qui sont mort dernièrement à bord d'un camion allant vers mwenga dans notre province pour faire les petites marchandises et sont mortes toutes 5 sur place mais qui seront acheminées à l'hospital de chiriri pour des attendre les frères de ces dernières ceci montre les difficultés les plus déplorées de la femme congolaise.nous avons besoin de vos soutien et prière pour voir si un jour Dieu nous sortira de cette caverne.pour ne citer que ça mais les choses à signaler sont nombreuses.

milsgra's picture

Contente de vous lire

C'est tout un plaisir de vous lire, Esperance et de constater toute votre ferveur dans la lutte de promouvoir la voix de la femme Congolaise. J'aimerais me presenter comme une femme sage editotorielle (editorial midwife) au sein du projet (PVCF) Prevention de la Violence Contre les Femmes. Votre histoire et votre devotion pour la cause me va droit au coeur. J'aimerais en savoir plus: Votre vecu et votre experience en tant que mere seule. Est-ce que c'est a partir de cette experience que vous vous ete livrer dans la lutte pour la revandication des droits et la voix des femmes?
Bonne continuation et a la prochaine.

Penina

TOGE's picture

reponse à penina

Bonjour penina
je suis Espérance que tu as vraiment chercher et t'interesser à moi ça me fait du bien.et je m'excuse très sincerment de ce grand retart pour une reponse à votre préoccupation ainsi dit on mieux vaut tard que jamais.oui avec notre education de base que nous avons heriter de nos mères au congo nous avons contater que c'est depuis le berceau les mères nous disaient que c'est la fille qui doit rester à la maison et travailler et l'homme viens seulement pour des grandes taches des responsabilités mais errivée dans le menage je pensais voir le meilleur comme quelqu'un m'a trompé qu'il m'aimait les deceptions sont augmenter et voilà que je me suis retrouver seule avec les enfants . Dans la vie quotidienne je me dis c'est un petit problème avec les etudes qu'on a eu à faire quelque soit le nivau on aura quand meme à bénéficier d'une petite considération dans les milieux du travail et aussi d'une égalité mais en vin.Toutes les violences qui sont faites à l'egard de la femme .oui sont là mais à la femme vivante seule elle est encore plus appliquer comme si qui dirait que la femme est subordonée à l'homme.Nous sommes obligées de hausser la voix car world pulse nous aide à trouver un cadre de cocertation pour denoncer à toutes ces formes des violences faites à la femme.nous vous prions de nous preter la main afin d'aboutir à un succès car nombreux sont encore les abus qui nous entourent.

Espérance Toge

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

Mkandeh's picture

Ebola: Sierra Leoneans feel like prisoners

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative