Get our free emagazine!

Guide pour la Sécurité en ligne (abrégé)

Introduction

Internet peut être un formidable outil d’épanouissement et de prise d’initiative, mais son utilisation comporte des risques. Prendre la parole pour défendre des causes politiquement difficiles et poser certaines questions peut vous mettre en danger et vous rendre victime d’intimidation, de surveillance ou encore de violence physique. Les pirates informatiques ont mis au point des techniques élaborées qui permettent de tracer et modifier les informations en lignes.

Notre communauté World Pulse doit être consciente des risques que comporte toute activité en ligne, ainsi que des manières de s’en prémunir. Votre sécurité est très importante à nos yeux. Afin de vous aider à protéger votre vie privée et votre sécurité, et ainsi réduire vos risques, nous avons mis au point ce Guide afin de vous aider à développer votre propre stratégie de protection. Grâce à ces divers conseils et ressources, vous pourrez prendre des mesures concrètes pour votre sûreté tout en conservant votre voix et votre action.

World Pulse n’est pas en mesure d’assurer une protection juridique aux journalistes indépendants, néanmoins nous avons compilé une liste d’organisations qui peuvent offrir un tel soutien. Par ailleurs, nous avons rassemblé d’autres ressources et informations . Dans une démarche de sécurité publique, vous êtes libres d’imprimer, diffuser et transmettre des copies de cet outil lorsque cela vous semble approprié ; nous vous demandons simplement de créditer World Pulse.

Si vous avez des questions après la lecture de ce document, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons tout notre possible pour répondre à vos interrogations.

Sections

I. Citoyens-Journalistes: Assurer sa sécurité en ligne, partout dans le monde

1.1 Risques
1.2 Groupes d’intérêt
1.3 Vulnérabilité
1.4 Menaces
1.5 Visibilité
1.6 Anonymat
1.7 Réseaux de soutien
1.8 Conseils

II. Guides complémentaires de Sécurité

2.1 Citoyens-Journalistes: Assurer sa sécurité en ligne, partout dans le monde

I. Citoyens-Journalistes: Assurer sa sécurité en ligne, partout dans le monde

Internet offre toujours plus d’opportunités de partage à travers les réseaux sociaux: information, opinions et expériences personnelles….Cependant, de nombreux pays ont renforcé leurs moyens de censure. Ces méthodes incluent par exemple la surveillance de cyber-cafés à l’aide de caméras cachées, le blocage de certains sites Internet et l’emprisonnement de blogueurs. Chaque pays dispose de son système juridique propre en matière de protection de la vie privée sur Internet. Ces lois sont susceptibles d’évoluer rapidement, au rythme des dernières avancées technologiques. C’est pourquoi il est vital de se tenir informé-e.

1.1 Risques:

Les citoyens-journalistes offrent de nouvelles perspectives et une couverture originale des évènements. Ils peuvent être perçu-e-s comme dangereux par certains gouvernements, organisations ou compagnies, et se mettre donc (eux et/ou leurs proches) en danger. FrontLine, une organisation qui soutient et accompagne les défenseurs des droits de l’homme, a développé une stratégie pour évaluer votre propre risque :

• Votre activité peut vous mettre en danger
• Comment, quand et où vous l’exercez, a un impact sur votre vulnérabilité et vos capacités d’action..

Les menaces ne tombent pas du ciel. Elles sont émises par des individus ou des groupes d’individus, identifiés ou anonymes, que l’on appellera ici « groupes d’intérêt ».

1.2 Groupes d’intérêt:

Les groupes d’intérêt sont des individus, gouvernements et organisations qui sont affectés par, ou ont un intérêt particulier dans, une certaine situation. Avant de questionner, par vos questions et opinions, les normes sociales ou les personnes et groupes au pouvoir, vous devez vous poser certaines questions :

• Qui sont les groupes d’intérêt impliqués dans mon article ?
• Comment mon articletouche-t-il à leurs intérêts ?

Si votre article est susceptible d’avoir des conséquences négatives pour ces groupes :
• Quelles sont leurs possibilités de contre-attaquer ?
• Quelles menaces peuvent-ils éventuellement utiliser ?

Ces groupes d’intérêts peuvent être effrayés s’ ils ont l’impression qu’elles mettent leur pouvoir ou autorité en question ou s’ils sont en désaccord avec votre couverture des faits. Ce n’est pas nécessairement une raison pour changer la manière dont vous souhaitez couvrir ces questions. Leur peur peut provenir d’une incompréhension, ou bien être le signe que leur pouvoir leur échappe. Dans ce cas, votre article peut faire la différence. En évaluant avec soin votre vulnérabilité, vous serez mieux préparé-e-s à faire face à de telles menaces et à réduire vos risques.

1.3 Vulnérabilité:

Selon la définition du « risque » fournie ci-dessus, les conditions (quand, comment et où) dans lesquelles vous travaillez ont un impact sur votre fragilité face au danger. Vous pouvez réfléchir à votre vulnérabilité en faisant attention à vos déplacements et voyages, les personnes avec lesquelles vous vous associez, l’endroit où vous vivez, votre accès à Internet ainsi qu’à vos méthodes de communication, navigation, publication et organisation en ligne.

• Quels sont les points forts de votre mode de fonctionnement habituel ?
• Quels en sont les points faibles ?

Les auteurs d’agressions eux-mêmes construisent leurs stratégies sur la base de leur propre analyse de votre vulnérabilité. Comprendre vos faiblesses et créer des réponses sur-mesure vous permet d’être actif-ve et de reprendre le contrôle sur votre sécurité et votre vie. Cela vous rend ainsi moins vulnérable en réduisant la probabilité de violences à votre égard – et donc la nécessité d’y répondre.

1.4 Menaces:

Certaines menaces sont gênantes, d’autres peuvent avoir un impact plus sévère sur votre vie et celles de vos proches. Elles peuvent être organisées ou spontanées et prendre de nombreuses formes : diffamation, harcèlement, désinformation, surveillance, chantage ou enlèvement. Les menaces, et les peurs qu’elles engendrent, nous affectent émotionnellement, physiquement et psychologiquement. Répétées, elles menacent notre intégrité et nos familles, provoquant des difficultés dans nos relations et une perte de confiance envers nos amis et alliés les plus proches. Voici quelques suggestions pour vous aider si vous faites face à de telles menaces :

1. Reconnaître les menaces et ne pas chercher à les nier ou à les ignorer
2. Développer des stratégies afin de minimiser votre prise de risque, accroître votre sécurité et assurer votre bien-être.
3. Garder une trace des menaces exprimées. Noter les indices qui peuvent aider à identifier votre agresseur(s) et/ou les tactiques employées.
4. En parler. Partager votre expérience, rompre le silence, limiter votre sentiment d’isolation.

Tout au long de ce processus, n’oubliez pas de faire un point sur vos sentiments et émotions. Prenez le temps de vous demander ; comment cette situation m’affecte-t-elle ? Comment cela influence mes relations personnelles ? Soyez honnête avec vous-même et vos proches. Le plus important est de faire de votre sécurité une priorité.

Les points suivants passent en revue les mesures que vous pouvez prendre en ce sens. Quand il s’agit de faire face à des menaces, les meilleures stratégies sont souvent celles qui offrent la plus grande flexibilité. Elles vous permettront de vous adapter aux changements éventuels de situation. Ce qui peut être utile à un moment donné ne le sera peut-être pas à un autre. Les risques étant étroitement liés à votre lieu de résidence, votre engagement et le contenu de votre travail, il est crucial d’analyser régulièrement votre situation et de modifier votre stratégie de sécurité en fonction de votre expérience et de vos ressources.

1.5 Visibilité:

Il n’y a pas de méthode unique et infaillible pour vous protéger. Certains blogueurs et blogueuses se sentent protégé-e-s par une visibilité maximale et mettent beaucoup d’énergie à affirmer leur présence en ligne, se mettant en relation avec des organisations de premier plan et des médias reconnus. Elles-ils sentent que cette visibilité réduit les risques d’intimidation, d’attaque ou d’enlèvement.

1.6 Anonymat:

Pour celles et ceux qui font l’objet d’une surveillance accrue ou sont en proie à de sérieuses menaces sur leur vie, une stratégie basée sur la visibilité n’est pas une option. Ces personnes peuvent avoir recours à des pseudonymes pour signer leurs posts ou choisir leurs identifiants de connexion dans des cyber-cafés. Elles peuvent également travailler dans des bureaux non identifiables et transférer leurs articles à d’autres personnes ou organisations afin de garantir l’anonymat de leurs publications. Chaque approche a ses avantages et désavantages. Si vous choisissez cette option, prenez vos précautions et informez des proches de votre situation au cas où quelque chose vous arriverait.

• Sur PulseWire, vous n’êtes pas obligé-e d’utiliser votre vrai nom. Votre nom d’utilisateur-trice peut être un pseudonyme. Si vous souhaitez changer votre nom d’utilisateur-trice, vous pouvez contacter notre équipe en charge de la communauté virtuelle. Tout contenu publié sur World Pulse est visible par tous, excepté les messages privés.

1.7 Réseaux de soutien:

La colonne vertébrale de toute stratégie de sécurité doit être votre réseau de soutien. Famille, amis, collègues, organisations et autres alliés peuvent en faire partie. Ce réseau vous apportera un soutien émotionnel en cas de besoin et peut également vous aider à rendre votre blog plus visible. Disposer d’un large réseau augmente d’autant plus vos ressources. Chaque ami et collègue possède une expérience propre dont vous pouvez vous enrichir et par laquelle vous pouvez entrer en contact avec d’autres réseaux pour partager idées et expériences. En cas d’urgence, tous ces réseaux peuvent également se mobiliser rapidement et rassembler d’autres soutiens.

1.8 Conseils:

• Publiez à partir d’ordinateurs publics fréquentés par de nombreuses personnes, par exemple dans des cyber-cafés ou des bibliothèques. Cela réduit les possibilités d’identification. Rappelez-vous toutefois que ces endroits peuvent répertorier les identifiants des utilisateurs ou être équipés de caméras cachées. Vérifiez que vous êtes bien déconnecté-e sur tous vos comptes avant de quitter l’ordinateur.
• Faites attention à votre environnement, ce qui se passe et qui est présent.
• Si vous devez rencontrer une source pour une interview ou un article, informez un proche de l’endroit où vous allez, de la personne que vous rencontrez, de l’heure de rendez-vous et de l’heure à laquelle vous devriez être de retour.
• Gardez une trace de vos différents documents de travail. Conservez des copies dans des endroits inhabituels ou faites les garder par des membres de votre réseau. Faites particulièrement attention si vous devez franchir une frontière : documents de travail et ordinateurs peuvent facilement être confisqués.
• Vous n’avez pas à utiliser votre vrai nom comme nom d’utilisateur-trice. Vous pouvez utiliser un pseudonyme, et si vous avez besoin de changer de nom d’utilisateur sur PulseWire, contactez l’équipe en charge de la gestion de la communauté virtuelle.
• Ne communiquez pas vos données personnelles (contact et adresse) en public ou à des personnes que vous ne connaissez pas ou auxquelles vous ne faites pas confiance.
• Gardez vos mots de passe secrets. Complexifiez-les en mixant lettres, nombres, symboles et en jouant sur les minuscules/majuscules.
• N’ouvrez pas de mails ou de pièces jointes provenant de personnes que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance.

II. Guides complémentaires de Sécurité

Wolrd Pulse et Reporters sans Frontières ont réalisé ensemble un guide de sécurité pour les journalistes-citoyens. Vous pouvez télécharger le fichier ici : Manuel de Sécurité World Pulse (en anglais).

Voici quelques ressources supplémentaires afin de vous aider à construire votre propre plan de sécurité (dont quelques-unes en français) :

Nouveau-Manuel-de-protection-pour.htmlManuel de Protection : Les Defenseurs des Droits Humains
Security in-a-box : outils et tactiques de sécurité numérique
Women Human Rights Defenders' Security Security Strategies by Jane Barry with Vahida Nainar: Insiste Resiste Persiste Existe
Reporters Without Borders: Handbook for Journalists
Reporters Without Borders: Handbook for Bloggers and Cyberdissidents
Global Voices: Guide to Anonymous Blogging with WordPress and Tor

Documentez-vous sur les dernières attaques faites aux journalistes ainsi que sur les atteintes à la liberté de la presse dans votre pays et à l’échelle internationale. Pour cela, vous pouvez consulter les organisations suivantes : Reporters sans Frontières, le Comité de protection des Journalistes, l’Index sur la Censure (Index on Censorship, site Internet uniquement en anglais), la Fédération Internationale des Journalistes. Des rapports nationaux ainsi que des informations sur des cas de journalistes menacés ou emprisonnés sont disponible sur leurs sites Internet.
Reporters sans Frontières
Committee to Protect Journalists
Index On Censorship
International Federation of Journalists

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative