Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

Introducing myself and my journal

About Me:
Je suis une femme congolaise.

Je suis mariée et mère de 06 enfants dont 3 filles et 3 garcons.

Etudes faites j'ai ma licence en Biologie de l'Institut Pédagogique de Kinshasa.

Apres mes études je me suis enrôlée dans le Service militaire période de feu Président MOBUTU dans les services de la Garde Civile. J'ai évoluée dans ce service jusqu'a la guerre de libération; AFDL je suis démobilisée au grade d'un officier Lieutenant. Malgré ma Licence dans le service commande il était difficile d'évoluer compte tenue de le discrimination masculine qui règne dans le pays .je veux dire que je ne devrais pas avoir ce grade car mes études universitaires devraient normalement me faire valoir au grade supérieur mais hélas!

J'appartiens dans une communauté ou tribu de Banyamulenge ou jusqu'aujourd’hui la femme est considérée comme un objet et qui normalement doit être pour le mariage et pas autres choses. Je suis la première licenciée banyamulenge, première a être militaire, première Administrateur et enfin première a avoir les ambitions politiques.

Le motif primordial d'être sous le drapeau âpres mes études universitaires c'était de montrer au monde et a notre communauté que la femme a les mêmes capacités que l'homme.

Comme vous le savez notre pays le Congo Kinshasa viens de traverser un moment très difficile par les différentes guerres et je fut nommée Administrateur de Bijombo (Minembwe) et pendant ce temps j'étais toujours militaire période du RCD.

Apres tout cela je me suis dit de faire autre chose raison de la démobilisation. Pour aider ma communauté je me suis lancée dans le monde associatif dont j'encadre les femmes deminues, analphabètes, veuves victimes de différentes guerres pour se faire connaitre et se prendre en charge, je voulue le faire savoir que les études donnent la diversité et l'ouverture dans tout les domaines. Je me dis que les filles doivent m'avoir comme modèle malgré elles et les mamans doivent avoir l'envie de faire étudier leurs filles.

Vu tout ce qui précède pour le moment je pense être dans la politique du pays en postulant ; je suis candidate a la députation provinciale de mon territoire qui est le FIZI. Fizi est parmi le territoire a problème du Congo ou règne le tribalisme a outrance et parmi les territoires a potentialité immense mais que la population ne profite pas; elle est bornée au tribalisme. Le président MOBUTU disait que Fizi était la zone rouge, je pense que nous pouvons changer le rouge en blanc pourquoi pas? Avec l'appui des fils et filles du Fizi qui aiment l'UNITE et le Développement de notre Territoire nous allons faire des exploits. Etant députée nous allons plaider pour le développement de toute la province du Sud-Kivu en général et en particulier le territoire de Fizi. Et plus encore nous voulons être dans la gestion de la chose publique dans le parlement de la province.

Je suis ravie de parler un peu de ma vie et si possible pour ceux qui vont me lire.

My Passions:
je suis de la communaute minauritaire mais je reve etre une voix

My Challenges:
Comment parvenir a faire connaitre la discrimination dont je suis victime

My Vision for the Future:
Etre parmis les Congolais et Congolaises qui doivent bien gerer le patrimoine publique et changer le systeme du pays.

My Areas of Expertise:
Etant leader feminin ,provenant de rien je veux me faire connaitre jusqu'a obtenir notre droit.

Comments

jadefrank's picture

Welcome Ange!

Bienvenue à notre communauté! Ensemble, nous allons augmenter le volume sur les voix des femmes et des visions, la création d'une force de changement irréversible. Je suis heureux de vous voir ici aujourd'hui et désireux d'en savoir plus auprès de vous et votre vision pour le Congo.

Dans l'amitié et la solidarité,
Jade

KEGA-WA-KEGA's picture

Salut

Salut JADE
Je suis aussi déterminée que jamais car je sais que le sans voix ont maintenant un chemin de parler .
Comme nous autre nous habitons des pays ou nous ne sommes pas véritablement connectes voila une de raisons ou vous allez voir de silences parfois et cela nous ferra défaut.
Comme je l`avait dit je suis engagée dans la politique de mon Pays et nous sommes dans une période précampagne et je te dire des mon deplacememt pour les Hauts Plateaux.
Je suis victime dune discrimination depuis ma famille ou on pense que une femme ,fille ne peux pas parler ,étudier alors il temps de montrer que la femme = homme ,en plus comme cette discrimination bat son record dans le pays vis a vis de ma tribu qui est parmi les minaurites je me battrai jusque a la fin.Ma détermination est due du faite que depuis l`époque colonial nous les Banyamulenge étaient habitant du Hauts Plateaux et nous sommes des éleveurs et les premiers blancs qui sont montes chez nous voulaient prendre nos vaches et surtout nos pâturages ,alors c`était le début de discorde et comme il y a toujours des saisons mon peuple se déplacer pour nourrir les vaches et les blancs faisaient le partage de terres et des responsabilités aux autres tribus: agriculteurs et les pécheurs , en oubliant les éleveurs les peuples pasteurs nous étions donc Nomades a la recherche du pâturage. Les peuples sendantaires :donc les agriculteurs et les pécheurs de la région eux tous étaient au service du blanc les transportaient .... et les éleveurs étaient tout le temps en mouvement ,. Voila pourquoi nous avons étaient oublies dans l`administration locale je veux dire localité ,groupement et collectivité .Ainsi les Banyamulenges n`ont ni Chef de Collectivité et les autres tributs disent que nous sommes des étrangers. Can you imagine ?
L`histoire est longue la lutte continue....
Je vous avez dit que je suis la première fille licenciée de chez moi . les filles se marient trop tôt a un age incroyable 14ans et moi j`avais eu la chance car ma grande soeur était la femme du Premier Député a l`époque de Mobutu elle m`éleva a KINSHASA et voila comment j`ai échappée a la règle de se marie tout en étant mineur. Pour le moment enfin les parent comprennent que les filles peuvent étudie a peine....
A toi Ange

jadefrank's picture

Oui!

Chère Kega-Wa-Kega,

Oui, maintenant le sans-voix ont une façon de parler au monde, à travers ce site, à travers vous, et Pulse mondiale sera le transport de vos voix dans les forums internationaux où les dirigeants mondiaux ne peuvent plus refuser votre voix, et nous allons canaliser vos voix aux principaux médias où la communauté internationale peut entendre vos histoires et des visions pour le changement. Ensemble, nous allons augmenter le volume sur les voix des femmes pour mettre fin à la violence contre les femmes et sur ​​la nécessité d'une participation égale des femmes et la représentation en matière de leadership économique et politique. Vous êtes une voix audacieuse pour Banyamulenge et de fournir des possibilités d'éducation pour les filles afin qu'elles n'ont pas à se marier si jeune et avoir un changement égal à déterminer leur propre vie.

Ma sœur, je vous encourage à écrire ces messages, des pensées, des expériences dans votre journal PulseWire, de sorte que la communauté puisse vous entendre.

Cliquez ici pour poster un nouveau journal: http://www.worldpulse.com/pulsewire/journal/submit

Nos oreilles sont ouvertes et Shoujaa Mama prêt!

Amour,
jade

KEGA-WA-KEGA's picture

info

Bonjour, ma chérie je reviens aujourd’hui`hui après une durée de plusieurs jours tout en étant dans l`envie de vous écrire mais hélas , le coin dans le quel je me trouvée je vous assure le tel n`existe pas ,la connexion non plus quel coin du monde ? le Congo dans mon Territoire d`origine le FIZI précisément a Minembwe.
Alors comme je viens de vous dire combien le milieu est sous développé voila aussi la raison de non information des femmes dans le milieu ,elles sont violées pas d`assistances ni suivies ,elles même ne savent pas q`elles sont violées et voir même elles ont honte de dire qu`elles ont etaient violées par coutime et l`analphabetisation et franchement il ya de qoui a pleurer et qoui faire ? Toutes les formes de violences sont a la une..........
Le phenomene est presque generalise car elles sont abandonnees a elles meme et surtout le fait que la coutime a encor une place tres importante dans le Territoire.
Histoire vraie : un Papa de 80ans a viole un fillette de 13ans et c`etait un probleme tres serieu la maman de la jeune fill corrompue accepte de de fendre le vieu et je vous fait la suite demain
By Ange

usha kc's picture

WELCOME !!

KEGA-WA-KEGA's picture

Salut

Salut USHA je ne parle pas l`Anglais.
je suis ravie de te voir parmi mes amies je veux connaitre votre langue .
Si tu parle Français ok
A la prochaine
A toi Ange

KEGA-WA-KEGA's picture

Pour les amies qui me lisent

Pour les amies qui me lisent pour le moment je commence par vous informer que je reviens dans un long voyage dans mon Territoire qui est le FIZI pour une preparation de mon electorat.
Au fait il ya des connections et nous nous debroullons si pas mal pour ecrire malgres l`engagement et la volonte qui nous anime.
Dans mes coursses je me suis retrouvee dans le fin- fond ou les femmes sont encore dans l`ignorance totale,elles ne savent pas qu`une femme peut faire les etudes et acceder a la politique car j`ai les imformait de ma position politique comme une femme qui veut se faire elir : je vous assure que c`etait pour la grande partie du nouveau ,et voila mon sejour pour expliciter d`abord le role des etudes et le pourqoui de faire etudier les filles.
Le constat amer que je pu remarquer elles sont victimes des toutes sortes des viollences et cela doit etre un secret car disent-elles elles ne peuvent pas se deshonorer doublement.
Je vous fairer certain details prochenement.
Amicallement.
Ange

KEGA-WA-KEGA's picture

Info

Je viens repondre a des preocupations j`ai tant d`experience a partager avec vous mais la connection nous fait defaut et je fais demain.
Ange

KEGA-WA-KEGA's picture

je suis desolee car la

je suis desolee car la connection devien impossible a demain
Ange

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

VIRGIN ISLANDS: Queens Igniting Fire Ending Violence

VIRGIN ISLANDS: Queens Igniting Fire Ending Violence

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

World Pulse Launches our Inaugural Community Advisory Board!

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative