Community Update

World Pulse Toolkits Available!

At World Pulse, we recognize the need for ongoing learning—for you and for your community! Our toolkits are all available here.

We are especially excited to share our signature Citizen Journalism and Digital Empowerment Curriculum. Start learning today!

toute sorte de violence faite au femmes, est droit de la familles

Qu’est ce que la médiation familiale ? La médiation familiale cherche à trouver une solution à l’amiable aux conflits familiaux sans recours aux tribunaux qui implique des procédures obligatoires à suivre, engage des dépenses, consomme beaucoup de temps et peut compliquer le problème familial encore plus. La médiation cherche à reconstruire les liens familiaux en soulignant l’indépendance et la responsabilité de personnes confrontées aux problèmes de rupture et de séparation, en offrant aux conjoints l’opportunité d’évaluer les choses et de préserver leurs intérêts et ceux de leurs enfants, et rechercher également une meilleure voie pour l’avenir par le dialogue et le respect mutuel. La médiation familiale se fait par l’intervention d’une tierce partie neutre, indépendante et disposant des compétences nécessaires pour aider les parties à trouver une solution à leur conflit. Le médiateur familial agit en organisant des rencontres à huit clos afin de rétablir le contact entre les parties et résoudre leurs différents problèmes dans un cadre familial.

**L’accueil et l’écoute : par des personnes spécialisées dans ce domaine, dans un espace indépendant dans le but de briser le silence et d’essayer d’embrasser tous les aspects du problème avant d’orienter les plaignantes vers des femmes juristes (cadis) et psychologues ;

**L’orientation juridique : il s’agit de rencontres entre les plaignantes et les avocats du centre qui répondent à toutes les questions d’ordre juridique et qui clarifient les étapes que les plaignantes doivent suivre sur le plan juridique pour résoudre leurs problèmes, étant entendu que la décision finale revienne aux plaignantes ;

**L’assistance judiciaire : prend en charge les dossiers de certaines femmes qui ont besoin d’assistance judiciaire, et qui ne sont pas en mesure de payer les frais judiciaires. Le centres adresse parfois les dossiers au barreau des avocats afin que celui-ci désigne un avocat ou une avocate dans le cadre de l’assistance judiciaire ;

**Le soutien psychologique : assure le suivi de cas nécessitant du soutien psychologique, afin de dépasser les effets de la violence, en organisant des séances d’écoute et de soutien psychologique assurées par des psychologues ;

**L accueille les femmes victimes de violences dans son siège ;

**Objectifs de la médiation dans le cadre des services fournis par le centre aux femmes victimes de litiges familiaux et/ou de violence :

**Gain de temps et épargne d’efforts et d’argent que les parties évitent ainsi de gaspiller dans des poursuites judiciaires contre leurs adversaires ou en payant leurs mandataires, ce qui leur permet de mettre un terme aux poursuites dans leurs premières phases ;

**Établir la communication entre les individus, éviter les conflits, préserver les rapports et les liens familiaux, et résoudre les problèmes à l’amiable ;

11 - Principes et règles de la médiation : d’écoute et d’accueil des victimes de litiges familiaux et /ou de violence conjugales, la médiation est un mode optionnel basé sur :

**La neutralité, l’intégrité et l’indépendance de la personne qui assure la médiation au sein du centres.

**Le dialogue serein et responsable entre les parties en conflit ;

http://maurifemme.org

Comments

jadefrank's picture

Dans l'amitié et la solidarité

Chers toutou,

Votre travail d'urgence en fournissant des services juridiques pour les femmes est source d'inspiration. l'autonomisation juridique est tout aussi important que l'autonomisation économique et j'applaudis votre travail et votre passion pour non seulement l'égalité, mais aussi de faciliter les possibilités qui font défaut actuellement pour les femmes à se faire représenter et a plaidé pour. J'espère que vous continuerez à partager votre travail avec nous afin que nous puissions apprendre de vous et pour célébrer le succès de votre travail et les femmes qui en bénéficient.

Dans l'amitié et la solidarité,
Jade

Chère Jade,

Je vous remercie vivement de l'intérêt que vous portez pour les activités que nous menons pour la promotion des droits des femmes en Mauritanie. Notre association gère le seul centre d'Accueil et d'Ecoute des victimes de litiges familiaux et/ou de violences conjugales en Mauritanie depuis 2003.
Au niveau de ce centre, il nous arrive de prendre en charge des femmes et enfants congédiés par l'époux en attendant le règlement du litige . Ainsi, nous poursuivons l'époux au tribunal jusqu'au versement de la pension alimentaire.
Les frais de justice sont pris en charge par l'Association. Malgré la faiblesse de nos moyens, nous continuerons à mener cette noble tâche , dans la perspective de libérer la femme mauritanienne du poids des traditions islamo-musulmanes.
Nous aurions souhaité un échange d'expériences avec d'autres pays similaires du point de vue tradition, pour nous en inspirer.
Dans l'amitié et la solidarité.
Toutou

TOUTOU MINT AHMED JIDDOU

PRESIDENTE ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LA DEPENDANCE
ALCD

Centre RIHAB d’Accueil et

d’Ecoute des victimes des litiges familiaux

et de Violences Conjugales

Fax : 00 222 525 43 94 -

Tél bureau: 00 222 525 50 40

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Inside Congo's Growing Sisterhood

Inside Congo's Growing Sisterhood

Community »

Connect with women on the ground worldwide

CAMEROON: Forced Into Marriage at 14

CAMEROON: Forced Into Marriage at 14

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

EMAGAZINE: Bridging Borders

EMAGAZINE: Bridging Borders

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative