Get our free emagazine!

Curriculum Frontline Journal

image

La Voix de World Pulse

World Pulse est fondée sur l’idée qu’il existe un monde inexploité de savoir, d’innovation et de vision tenu par les femmes du monde entier. Nous publions des histoires personnelles qui inspirent le lecteur en révélant des solutions aux problèmes difficiles. Nous favorisons des articles qui mettent l’accent sur la créativité, le courage, l’innovation, la transformation et la collaboration. De plus, nous cherchons des histoires qui aident à faire le lien entre l’expérience personnelle et locale, les tendances internationales, et les mouvements émergents au niveau mondial.

Frontline Journal

Nous cherchons des histories écrites dans le style du Frontline Journal. Un Frontline Journal est un récit à la première personne qui raconte la vie au front des dernières nouvelles. Dans le récit, nous vous demandons de partager votre histoire personnelle tout en donnant des informations générales et des perspectives d’autres personnes qui sont touchées par le problème.

Cette campagne a pour objectif d’amplifier la voix des femmes à travers le monde, mettant en valeur leurs solutions à la violence liée au genre, et d’exiger le soutien international pour votre leadership émergeant. Votre Frontline Journal donnera une idée de la situation actuelle - politique, économique sociale - dans votre communauté. En racontant votre récit personnel, vous montrerez aux lecteurs les conséquences de la violence sur la vie quotidienne des femmes. Mais surtout, le récit vous permettra une espace pour partager votre vision unique et vos idées pour un meilleur avenir. Beaucoup de femmes trouvent le fait d’écrire leurs histoires dynamisant, transformatif et curatif.

Dans votre récit, nous vous demandons de partager votre propre expérience avec la violence et votre vision pour mettre fin à la violence dans votre région. Votre expérience pourrait être un incident qui vous est arrivé, un incident qui est arrivé à une amie ou à un parent, ou une déclaration de ce que c’est de vivre dans un pays où la violence est répandue.
Votre récit devra comprendre entre 1200 et 1500 mots. Le plan élaboré ci-dessous pourrait vous guider ; cependant, vous avez le droit d’organiser le récit comme vous jugez bon.

1
Première Partie: Récit personnel

Cette partie vous permet de raconter votre propre histoire au monde. Détaillez votre récit en utilisant un langage descriptif. Les détails aident le lecteur à s’identifier à votre histoire.

Questions à considérer: Quel impact, la violence liée au genre, a-t-elle sur votre vie, votre famille ou votre communauté ? Quelle est la réalité sur le terrain ? Si cela ne vous met pas en danger, incluez un incident spécifique qui illustre votre expérience personnelle ou constatée.

2
Deuxième Partie: le contexte et historique

Cette partie vous permet de donner des informations et des éléments de contexte qui sont pertinents à votre histoire. Cela peut comprendre des citations, des statistiques ou d’autres indices pour aider à mieux comprendre votre histoire dans un contexte globale.

Questions à considérer: Quelle est l’historique de la violence liée au genre dans votre région ? Quelles sont les causes sous-jacentes de cette violence ? Quelles sont les barrières majeures à la paix et à la résolution de conflit dans votre communauté ? Quels sont les effets de la violence sur les individus, les familles, les communautés ? A quel point fait-elle obstacle au progrès économique ou sociale ?

3
Troisième Partie: Une conclusion forte

Vous devriez terminer votre Frontline Journal avec une déclaration forte. Dans la dernière partie de votre récit, récapitulez brièvement vos remarques principales et proposez votre vision pour l’avenir. Incluez vos idées et vos propositions pour le changement, et ce que vous pensez nécessaire pour réaliser ce changement.

Questions à considérer: Quelle est votre vision pour l’avenir de vos enfants et pour le Congo ? Quelles solutions envisagez-vous pour mettre fin à la violence sexuelle dans votre communauté ? Comment les femmes peuvent-elles collaborer à travers des régions et des ethnies différentes pour soutenir un mouvement de paix dans tout l’Est du Congo pour mettre fin à la violence liée au genre ? De quelles manières la communauté internationale peut-elle soutenir le leadership émergeant des femmes au Congo ?

EXAMPLE

Voici un excellent exemple d’un Frontline Journal d’une journaliste World Pulse, Martha Llano: COLOMBIA: Parler pour Survivre.

La Campagne pour mettre fin à la violence contre les femmes

Avec une communauté globale de leaders féminins qui se réunissent en ligne, World Pulse a développé une méthodologie pour rassembler les voix des femmes autour des enjeux qui sont les plus pertinents pour vous. Nos campagnes d’action électroniques apportent un contenu puissant venant des femmes sur le terrain et font entendre votre voix auprès des personnes influentes et des institutions.

Notre campagne pour mettre la fin à la violence contre les femmes mettra en lumière votre voix et votre perspective en tant que promoteur de changement, ayant les solutions-clés pour la transformation de votre communauté et la fin de la violence. World Pulse acheminera votre histoire avec celles des autres femmes du Congo et de partout dans le monde à des médias internationaux, des associations, des politiques et des forums internationaux afin de veiller à ce que vos histoires soient lues par ceux qui peuvent faire la différence.

Campaign Partners and Supporters

Magazine »

Read global coverage through women's eyes

Letters to a Better World

Letters to a Better World

Community »

Connect with women on the ground worldwide

DRC: A Dream Come True

DRC: A Dream Come True

Campaigns »

Be heard at influential forums

WWW: Women Weave the Web

WWW: Women Weave the Web

Programs »

Help us train women citizen journalists

World Pulse Voices of Our Future

World Pulse Voices of Our Future

Blog »

Read the latest from World Pulse headquarters

The Women of World Pulse LIVE: Meet Jampa

The Women of World Pulse LIVE: Meet Jampa

Partners »

Join forces with our wide network of partners

Nobel Women's Initiative

Nobel Women's Initiative